Auteure: Evelyne Brisou-Pellen
Illustrateur: Nicolas Wintz
Éditeur: Gallimard Jeunesse
Collection: Folio Junior
Pages: 199
L’histoire prend place en pleine Guerre de Cent Ans qui oppose Français et Anglais. Comme à son habitude, Evelyne Brisou-Pellen livre un récit passionnant empli de faits historiques et riche en détails sur l’époque qu’elle traite. Apportant d’innombrables informations l’écriture, bien que très belle, est parfois un peu compliquée à comprendre pour le jeune lecteur. On saluera le choix éditorial d’avoir mis des notes en bas de pages pour faciliter la compréhension.
La qualité de narration est au rendez-vous et le lecteur n’aura de cesse de vouloir découvrir ce qui se trame réellement dans ce château. Garin est un héros sympathique, curieux et malin, qui se retrouve malgré lui au cœur d’une affaire de meurtres. L’auteure exploite brillamment le contexte historique et les codes du genre policier pour livrer un roman sympathique au final surprenant.
Lu à 2 Voix avec Miss J.
Les routes sont peu sûres en cette année 1354. Garin se trouve pris dans une bagarre entre Français et Anglais, et enfermé au château de Montmuran. Il y a avec lui un drôle de prisonnier, un homme dont personne ne sait le nom. Garin découvre son identité. Hélas, cela ne va lui causer que des ennuis, surtout lorsqu’on s’aperçoit que le prisonnier s’est mystérieusement volatilisé…
J’ai dévoré cette saga quand j’étais plus jeune ! Je la conseille encore régulièrement aux enfants qui viennent dans ma librairie 🙂