Lecture à 2 Voix·roman ado

La Saga des Marquises

 

Auteures: Marie-Pierre Farkas & Muriel Bloch

Éditeur: hélium

Pages: 283

Ce superbe roman historique retrace la vie d’Éléonore, qui n’aura de cesse de lutter en faveur de la condition de la femme et du progrès social. De Lille à La Nouvelle Orléans, en passant par Paris, on suit la vie de cette femme passionnée, celle de sa fille Carmel puis de son petit-fils Oscar, tous pourvu d’une rage de vivre, d’une volonté farouche de réduire les inégalités et d’un amour profond pour la musique.

Roman historique fascinant, La Saga des Marquises traverse les époques avec une facilité déconcertante; la musique est indéniablement le fil conducteur de cette saga incroyable aux personnages haut en couleurs. Qu’ils aient réellement existé (Adolphe Sax, Louise Michel, Auguste Renoir, George Gershwin ou encore Joséphine Baker…) ou qu’ils aient été créé pour les besoins du récit, tous ont des personnalités fortes et laissent une trace indélébile de leur passage dans la longue vie mouvementé d’Éléonore.

Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch signent un quatre mains rythmé, endiablé qui ne peut laisser indifférent.

1862. La jeune Éléonore a une oreille exceptionnelle.
Son père devient fou de rage lorsqu’il découvre qu’elle joue de la musique en cachette. Pour lui faire passer l’envie de devenir musicienne, il l’envoie à Paris chez son oncle et sa tante, qui tiennent une blanchisserie. Mais l’adolescente trouve le moyen de se faire embaucher dans l’atelier de fabrication d’instruments du génial Adolphe Sax. La destinée hors du commun d’une famille de musiciennes aux temps de la Commune et des premières Expositions universelles ! Au travers d’une saga historique aux personnages féminins inoubliables et au rythme frénétique, voici l’histoire des premiers cuivres et des débuts du jazz qui se déploie sur deux continents.

3 réflexions au sujet de « La Saga des Marquises »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s