Dengren som ville voere menneske
Illustratrice: Christel Espié
Traducteurs: S. Juul & B. Saint Bonnet
Éditeur: Sarbacane
Pages: 189
Le garçon qui voulait devenir un Etre Humain est un magnifique roman d’aventures empli de poésie et d’humanisme. Au travers de Leiv, un jeune viking adopté par les Inuits, Jørn Riel dépeint la vie nomade, les croyances, coutumes et surtout le rapport à la nature d’un peuple qui vit dans les conditions extrêmes du Grand Nord. Parmi eux, Leiv découvre une vie faite de respect, de partage et de tolérance. Dès lors il n’aura de cesse de vouloir devenir un « Etre Humain » (signification du mot Inuit).
Jørn Riel, fort de ses seize années passées dans le nord-est du Groenland, s’attache à raconter la vie d’un peuple méconnu avec un talent narratif incroyable. L’écriture est magnifique et ne manque pas de nous surprendre de part les épreuves auxquelles ses héros sont confrontés au fil des pages. Le texte est ici sublimé par les peintures de Christel Espié, qui a su retranscrire les mots de l’auteur avec talent.


L’an mil. Leiv, jeune Viking de 12 ans parti venger son père assassiné, fait naufrage au large du Groenland. Il est recueilli par deux enfants inuit du même âge, qui vont lui apprendre leur langue et leur mode de vie, fait d’humour, de tolérance et d’amitié. Séduit, le jeune Islandais décide de « devenir un Être Humain », ainsi que se qualifient eux-mêmes les Inuits.
2 commentaires sur “Le Garçon qui voulait devenir un Etre Humain – La trilogie”