Lecture offerte·roman ado·roman jeunesse

Miss Charity

Auteure: Marie-Aude Murail

Illustrateur: Philippe Dumas

Éditeur: L’école des loisirs

Collection: Medium

Pages: 562

Précédent avis: ici

Miss Charity est la biographie romancée de Beatrix Potter, auteure des aventures de Peter Rabbit et de toutes une série d’animaux humanisés. Miss Charity est le premier roman de Marie-Aude Murail que j’ai lu, et il reste à ce jour mon préféré de l’auteure. Miss Charity est un énorme coup de cœur littéraire, un pavé qui se lit avec une rapidité déconcertante. Miss Charity c’est aussi un roman intemporel sur la place de la femme dans la société, sur le besoin d’émancipation, de liberté…

Miss Charity est une jeune fille comme les autres, née dans une famille aristocrate dans le Londres de l’époque Victorienne, une jeune fille avide de connaissances et d’amitiés. Le cœur sur la main, elle veille sur les plus démunis, les âmes esseulées, égarées et donne le peu qu’elle a pour leur apporter un peu de bonheur. Alors qu’elle a l’impression de faire partie des meubles, elle découvre peu à peu qu’elle a des amis auprès de qui évoluer dans un monde différent de celui que sa mère souhaite la voir fréquenter; mais un monde dans lequel elle se sent vivante!

Marie-Aude Murail livre un récit de grande qualité, d’une richesse culturelle incroyable. Un livre merveilleux à partager en famille.

Miss G a énormément apprécié ce roman, en redemandant encore et encore, ne voulant pas que j’arrête la lecture. Elle a particulièrement aimé la relation de Charity avec les animaux et s’est prise d’amitié pour la préceptrice dont les malheurs l’ont beaucoup touché. Elle a été enchanté de découvrir que Charity arrivait à trouver sa voie en devenant auteure et illustratrice jeunesse.

Miss J quant à elle, a eu un gros coup de cœur pour Peter, le lapin de Charity et a beaucoup aimé les passages où il fait des cabrioles et amuse les enfants. Elle a particulièrement aimé le dénouement romanesque et affirme avoir eu un gros coup de cœur pour Charity et son histoire.

Charity est une fille. Une petite fille. Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d’échanges, impatiente de créer et de participer à la vie du monde. Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l’église, à la rigueur. Les adultes qui l’entourent ne font pas attention à elle, ses petites sœurs sont mortes. Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne. Pour ne pas devenir folle d’ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par cœur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige, avec l’espoir qu’un jour quelque chose va lui arriver…

5 réflexions au sujet de « Miss Charity »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s