IEF

La rentrée…

On en parle?

Oui je sais, la rentrée est officiellement dans trois semaines mais chez nous elle a déjà eu lieu. En IEF nous ne suivons pas forcément le calendrier scolaire et chez nous, nous reprenons toujours plus tôt car août est une période creuse. Les copains sont en vacances, on commence à tourner en rond, la météo n’est pas toujours avec nous. Cela nous permet aussi de boucler le programme en mai et d’avoir juin pour sortir librement, sans contrainte.

Parler de programme alors que nous sommes à la maison peut paraître étrange mais c’est aussi ça la liberté du choix d’instruction, pouvoir choisir d’être complètement libre (unschooling) ou de suivre un programme plus ou moins scolaire (homeschooling). Nous avons opté pour un mélange des deux depuis quelques années mais cette année nous ferons très certainement un vrai homeschooling, c’est à dire que nous suivrons un programme scolaire.

Quel est notre objectif?

Un possible retour en milieu scolaire pour l’entrée en 6é. Et si nous choisissons de rester à la maison et bien il sera de toutes façons temps de rentrer dans les clous pour se préparer doucement au Brevet des Collèges.

Du changement pour l’année…

Le plus grand changement qui s’opère cette année est que Miss G a fait la demande d’un retour en milieu scolaire. Après une réflexion menée seule de son côté, elle nous a fait part de son envie quinze jours avant notre contrôle annuel avec l’inspection académique. Il a fallu rapidement organiser les choses pour que le contrôle se déroule dans notre sens (demande d’une entrée anticipée en CM2 – une année d’avance) et inscription dans l’établissement de notre choix (le directeur acceptait uniquement avec l’accord de l’inspection). Heureusement que nous étions conscient du niveau de notre fille avant de faire la demande car ils ont vraiment chercher le petit truc qui n’irait pas. Au final, ils ont quand même dit qu’elle est un peu faible en maths et trop en avance en français mais que ça ne poserait pas de soucis pour qu’elle suive… Miss G entre donc en CM2 à l’école. Ses motivations sont divers: besoin d’avoir de l’espace (par rapport à sa sœur) et des amies rien qu’à elle; elle espère aussi trouver des amies avec qui échanger sur les sujets qui la passionnent (la lecture notamment); c’est aussi une façon de se préparer au système scolaire avant l’entrée en 6é…

Et ce qui ne change pas?

Nous conservons nos moments de lectures offertes ou à deux, voir trois voix. Miss G espère aussi pouvoir participer à certains sujets d’étude ou de recherches avec nous; nous verrons si cela est encore envisageable une fois que les cours auront repris.

Et Miss J ?

De son côté Miss J n’est pas prête à renoncer aux privilèges offerts par l’instruction en famille. Elle n’est pas fermée à un potentiel retour en milieu scolaire mais elle nous a dit : « J’envoie ma sœur en espionnage! » C’est en fait tout à fait ça. Miss J est plus réservée et n’aime pas la foule, le bruit… elle laisse souvent sa sœur tester des choses avant elle pour s’assurer que ça va. Il en ira visiblement de même avec le milieu scolaire 😀

Elle semble cependant motivée à préparer son entrée en 6é pour la rentrée 2019 et se sent donc prête à boucler le programme de CM1 (déjà entamé) et celui de CM2 avant l’inspection. Bon concrètement ça rentre dans une année car, en IEF, on avance au rythme d’un enfant, pas d’un groupe classe… et qu’on a déjà bien avancé sur le programme de CM1…On ne met aucune pression, elle va à son rythme c’est pour nous le plus important, si elle est prête pour la 6é parfait, sinon, ce sera pour l’année suivante et c’est tout.

En conclusion?

Quatrième année d’IEF pour Miss J et un retour en milieu scolaire pour Miss G. Chaque année est différente de la précédente et ma foi, j’aime bien que les choses soient ainsi. Chacune avance à son rythme, évolue dans un sens et s’épanouie à sa façon. 

 

Toutes les photos ont été prise pendant nos vacances dans le sud de la France.

4 réflexions au sujet de « La rentrée… »

    1. c’est pourtant un choix de plus en plus répandu. Dans le Nord ce mode éducatif séduit de plus en plus de familles malgré la rigidité des lois et le manque d’ouverture de certains inspecteurs…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s