Lecture à 2 Voix·roman ado

Quelques minutes après Minuit

A Monster Calls

Auteur: Patrick Ness (sur une idée originale de Siobhan Dowd)

Illustrateur: Jim Kay

Editeur: Gallimard Jeunesse

Pages: 215

 

Sur une idée de Siobhan Dowd, célèbre auteure jeunesse irlandaise, Patrick Ness livre un récit poignant sur la maladie et la perte d’un être cher. Débordant d’émotions, le texte est tout en délicatesse et en retenu. Les mots sont touchants, forts; leur effet est renforcé par le travail du talentueux Jim Kay et ses illustrations profondément sombres qui coulent sur toutes les pages, donnant vie au monstre, image de la colère, de la culpabilité mais également de l’espoir et de la résignation de Conor, adolescent qui se prépare à vivre la plus cruelle des pertes…

Quelques minutes après minuit est un roman jeunesse touchant qui aborde le sujet délicat de la perte de la mère chez l’enfant. Les émotions du jeune héro sont abordées avec beaucoup de subtilité et j’ai particulièrement aimé la colère figurée par le monstre venu pour aider Conor a exorcisé ses peurs, ses appréhensions et surtout a accepté l’inacceptable.

Depuis que sa mère est malade, Conor redoute la nuit et ses cauchemars. Quelques minutes après minuit, un monstre apparaît, qui apporte avec lui l’obscurité, le vent et les cris. C’est quelque chose de très ancien, et de sauvage. Le monstre vient chercher la vérité.

 

Pour compléter la lecture, le film éponyme réalisé par Juan Antonio Bayona, avec Felicity Jones et Sigourney Weaver au casting.

2 réflexions au sujet de « Quelques minutes après Minuit »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s