masse critique·roman ado

La Légende des Quatre, 1: Le clan des Loups

Auteure: Cassandra O’Donnell

Illustration (couverture): Xavier Collette

Éditeur: Flammarion jeunesse

Pages: 352

 

 

Lorsque j’ai reçu la proposition de masse critique pour ce titre, j’avoue ne pas avoir hésité un instant à la lecture du résumé qui annonçait une récit fantastique avec des yokaï, ces créatures surnaturelles issues du folklore japonais. J’avais espéré une histoire emprunte de la culture nippone, mais il m’a rapidement fallu faire une croix dessus. L’histoire est plutôt une dystopie où les humains côtoient des métamorphes.

Le clan des loups est le premier tome d’une nouvelle série écrite par Cassandra O’Donnell, qui tient principalement de volume d’introduction à des personnages et à un univers dystopique dans lequel les humains n’ont guère plus de valeur que celle qu’ils donnent aux animaux. Dominés par les yokaï, ils sont obligés de se soumettre à des règles et lois qui restreignent leur liberté. Les quatre clans yokaï, ennemis par nature, tentent de maintenir un semblant d’équilibre et de paix, entre les différentes espèces vivantes. Mais cet équilibre est rompu lorsqu’un membre du clan des loups est retrouvé mort. Maya, héritière Lupaï et Bregan, héritier taïgan, vont devoir allier leur force pour découvrir la vérité.

Bien qu’agréable à lire, le principal défaut de ce volume tient dans le fait qu’il reste trop en surface; il aurait été intéressant d’en savoir plus sur le fonctionnement des clans et l’histoire de ce monde qui laisse entrevoir les blessures laissées par une guerre terrible. De même, outres les deux héros, l’auteur ne nous en apprend que très peu sur les héritiers des autres clans qui ont pourtant leur importance dans le récit. Je suppose que l’auteur donnera des réponses dans la suite de sa saga. En tout cas, il faut reconnaître que C. O’Donnell réussit à rendre son récit vivant, limite addictif (je l’ai lu d’une traite) et nous laisse sur un final en suspens qui donne envie de lire la suite.

Je remercie Babelio et les éditions Flammarion pour cette lecture fort sympathique.

Loup, tigre, serpent, aigle: quatre clans ennemis. Les Yokaïs, créatures tantôt humaines, tantôt animales, vivent dans une harmonie fragile. Maya, l’héritière du clan des loups, et Bregan, du clan des tigres, sont les garants de la paix. Mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus?

Une réflexion au sujet de « La Légende des Quatre, 1: Le clan des Loups »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s