roman ado

Watership Down

Auteur: Richard Adams

Traducteur: Pierre Clinquant

Éditeur: Monsieur Toussaint Louverture

format ebook (544 pages)

 

 

Publié pour la première fois en 1972 outre-Manche, Watership Down est une véritable épopée qui entraîne le lecteur dans la campagne anglaise à la suite d’un groupe de lapins en quête d’une nouvelle garenne et de femelles pour la peupler.

Richard Adams, passionné par la nature, a œuvré pour la protection des animaux. Au travers de ce premier roman, il dénonce clairement l’impact des hommes sur la nature et leur domination sur le monde animal. Mais ce qui fait la force du récit tient principalement dans la richesse de l’univers créé par l’auteur: mythologie, croyance, langage… sont autant d’éléments qui permettent de s’attacher à ces petits héros dans leurs aventures semées d’embûches, de vilou et qui sont parfois bien cruelles.

L’écriture est vraiment agréable, et si la narration souffre de quelques longueurs (l’avancée au rythme du lapin est parfois bien lente et les chapitres consacrés à raconter leurs légendes bien trop longs), on ne peut nier que la succession des événements tient en haleine et suscite l’intérêt d’un bout à l’autre du récit.

C’est parfois dans les collines verdoyantes et idylliques que se terrent les plus terrifiantes menaces. C’est là aussi que va se dérouler cette vibrante épopée de courage, de loyauté et de survie. Menés par le valeureux Hazel, une poignée de braves choisit de fuir l’inéluctable destruction de leur foyer. Prémonitions, ruses, légendes vont aider ces héros face à mille ennemis et les guider jusqu’à leur terre promise, Watership Down. Mais l’aventure s’arrêtera-t-elle là ?

2 réflexions au sujet de « Watership Down »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s