IEF·Visites/Sorties

Chrétiens d’Orient – 2000 ans d’Histoire

Présentée au MUba Eugène Leroy, musée des Beaux-Arts de Tourcoing (59200) du 22 février au 11 juin 2018, l’Exposition Chrétiens d’Orient – 2000 ans d’Histoire propose une découverte artistique des communautés chrétiennes de l’Antiquité à nos jours.

Nous nous sommes jointes à d’autres familles non-scolarisantes pour une visite/atelier pédagogique qui permet de bénéficier d’une visite guidée sur un parcours centralisé sur un nombre limité d’oeuvres d’art et d’un atelier ludique autour de la mosaïque.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après avoir résolu quelques soucis de logistique, les familles sont réparties en deux petits groupes. Pendant qu’une partie part visiter l’exposition, nous restons avec les familles qui sont envoyées dans une petite salle attenante où se tient l’atelier. L’objectif est une découverte de la mosaïque papier autour de la réalisation d’un arbre. Le travail est fait en collaboration, les morceaux de papiers ont été découpé au préalable et nous nous plaçons deux par deux pour dessiner le squelette d’un arbre et le remplir de carrés de papier de différents couleurs en respectant la technique de la mosaïque. Les enfants débordent d’imagination et se laissent aller au plaisir du collage et de la création; les adultes ne sont pas en reste. Les résultats sont multiples, chacun est content de son oeuvre. Malheureusement il faudra parfois laisser son travail à son copain et revenir à la maison les mains vides mais la tête pleine de belles idées pour refaire un travail similaire à la maison.

La visite guidée se concentre autour de cinq oeuvres majeurs qui mettent l’accent sur la naissance du christianisme et nous conduit à travers le temps jusqu’aux chrétiens d’Orient d’aujourd’hui. L’objectif est de créer du lien entre les religions et l’histoire et de montrer que l’histoire permet de différencier ce qui relève du mythe et ce qui relève de faits historiques réels observables et datables. La guide est ouverte à la démarche d’instruction en famille et se permet d’aller plus loin dans l’interprétation biblique de certaines oeuvres que ce qu’elle fait avec les scolaires. Les enfants sont attentifs et les parents posent des questions; on sent cependant un décrochage des plus jeunes vers la fin qui restent cependant calmes et font de leur mieux pour écouter jusqu’au bout.

Visite/Atelier très intéressant d’un point de vue pédagogique. Toutefois le parcours ne permettant pas de découvrir l’ensemble des oeuvres, il faudra y retourner pour en profiter pleinement. Il aurait été possible de le faire le jour-même mais nous étions prises par le temps, l’une des filles ayant une activité sportive juste après.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s