BD/manga

Lydie

Auteur: Zidrou

Dessinateur: Jordi Lafebre

Éditeur: Dargaud

Collection: Autre Regard

Pages: 60

 

Lydie est l’héroïne morte-née de cette bande dessinée qui traite du deuil et de la douloureuse expérience de la perte d’un enfant. Invisible et pourtant si présente, Lydie devient le cœur des habitants de « l’impasse du bébé à moustache ». Quand sa mère annonce que sa fille lui est revenue des anges, c’est toute la communauté qui accepte de jouer le jeu, ne souhaitant blesser d’avantage cette mère décrite comme « simple d’esprit ».

Bien que l’idée de ce mensonge est assez dérangeante, j’ai vite été touché par la bienveillance, la compassion et l’esprit de solidarité qui unissent les habitants de cette impasse. On comprend rapidement que c’est l’amour et le soutien des proches qui font que le déni devient un réconfort.

Très belle BD de Zidrou, magnifiquement mise en images par Jordi Lafebre dans des tons sépia qui cadrent parfaitement avec l’époque (1932).

Avez-vous déjà entendu parler de « l’impasse du bébé à moustache » ? Ne cherchez pas ce bout de rue sur un plan, vous perdriez votre temps ! Seuls Zidrou et Jordi Lafebre peuvent vous y conduire ! Les habitants de l’impasse, les « moustachus », partagent les joies et les peines du quotidien sous le regard d’une statuette de madone à l’enfant Jésus. Alors quand Camille, jeune femme simple d’esprit, perd sa petite Lydie tout juste née, tous les habitants la soutiennent. Ils sont solidaires à nouveau lorsque Camille leur annonce le retour miraculeux de sa petite fille. Mieux vaut un joli mensonge qu’une vilaine vérité, pensent-ils tous. Seulement qu’arrive-t-il quand la vérité reprend ses droits ?

Une réflexion au sujet de « Lydie »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s