vie pratique

Lombricompost facile

Kompost aus der Kiste, Wurmkisten für

Auteurs: Lydia Brucksch & Jasper Rimpau

Traducteur: Pierre Bertrand

Illustratrice: Suzanne Dinkel

Éditeur: terre vivante

Collection: Conseils d’expert

Avant de me lancer dans l’installation d’un lombricomposteur, j’avais besoin de répondre à certaines questions. Lombricompost facile va bien au-delà de mes attentes en apportant un grand nombre d’informations sur les vers et leur action sur les déchets alimentaires. De l’installation du composteur à la récupération du lombricompost et du lombrithé, en passant par l’entretien et le maintien en vie des vers, Lydia Brucksch et Jasper Rimpau donnent toutes les clés pour fabriquer son lombricomposteur et bien l’utiliser.

Les nombreuses illustrations humoristiques de Suzanne Dinkel apportent un petit côté ludique à ce guide pratique qui remplit parfaitement son rôle pédagogique allant jusqu’à proposer des activités à mettre en place avec les enfants pour étudier le lombric et vérifier l’action de leur travail sur la nature et les plantations du jardin. Par ailleurs, la richesse des détails permet de visualiser les étapes de construction et les états du compost.

Enfin, on trouve en annexes des liens utiles vers des sites qui proposent l’achat de vers et/ou de composteurs, ainsi que des références d’ouvrages qui pourront compléter celui-ci pour aller plus loin dans la découverte du compostage et de la permaculture.

Les matières compostables représentent le tiers du poids de nos poubelles. En les gérant nous-même, nous réduisons considérablement notre impact sur la planète. Voir les déchets de cuisine se transformer en compost nourrissant et en engrais liquide d’excellente qualité, c’est fascinant et instructif pour les enfants. Dans cet ouvrage, vous découvrirez comment fonctionne le lombricomposteur, qui sont ses petits ouvriers si zélés qui l’habitent. Vous pourrez ainsi construire vous-même votre lombricomposteur et fertiliser vos plantes correctement avec un engrais « fait maison ». Il vous permettra de jardiner écologiquement à petite échelle, de valoriser vos déchets de cuisine tout en nourrissant les plantes. Après avoir lu ce livre gai et coloré, très pratique, aux illustrations pleines d’humour, vous ne considérerez plus les vers de la même façon !

 

Une réflexion au sujet de « Lombricompost facile »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s