Lecture offerte·roman jeunesse

Les Quatre Filles du docteur March

Little Women

Auteure: Louisa May Alcott

Traducteur: P.J. Stahl

Illustratrice: Claire de Gastold

Editeur: Gründ

Collection: Lectures de Toujours

Les quatre filles du docteur March est certainement le livre qui m’a le plus marqué dans mon enfance, mon premier coup de cœur. Classique incontournable de la littérature jeunesse, c’est un roman intemporel qui met en avant l’éducation bienveillante, la générosité et le respect de la personne. Aujourd’hui peut-être plus encore, le discours sur la place des filles dans le monde et la question de leur instruction, donne au récit une dimension sociale importante et en fait une histoire très actuelle. Les nombreuses illustrations de Claire de Gastold sont assez jolies bien qu’un peu vieillotte et la traduction est faite dans un niveau de langage soutenu qui correspond à l’époque et au milieu dans lequel évoluent les personnages.

Malheureusement, il ne s’agit non pas d’un « texte intégral » comme indiqué sur la couverture mais d’une adaptation qui, non contente de supprimer des passages qui font comme des trous dans la narration – Amy ne va plus à l’école? Pourquoi ça?… ah mais il manque l’histoire des citrons verts!!! – va jusqu’à en changer le final, nous laissant sur la promesse de mariage de Jo avec… Laurie, qui est devenu… fermier!

Cela me laisse donc forcément sur un avis mitigé. Par ailleurs cela gâte la confiance que j’avais en cette collection et c’est dommage car je la trouve bien jolie.

Chronique d’une année dans la vie d’une famille américaine pendant la guerre de Sécession, ce livre est avant tout le portrait intemporel, généreux et tendre de jeunes filles en devenir qui s’apprêtent à prendre leur envol. Meg, Jo, Beth et Amy: quatre sœurs, quatre caractères bien différents auxquels chaque lectrice saura tour à tour s’identifier ou s’attacher.

3 réflexions au sujet de « Les Quatre Filles du docteur March »

  1. Bah! C’est bien dommage d’avoir simplifié l’histoire à ce point! Je comprends ta déception.
    Les illustrations me plaisent beaucoup aussi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s