masse critique·Pédagogie·vie pratique

Montessori de 6 à 12 ans – Apprends-moi à penser par moi-même

 

Auteurs: Charlotte Poussin, Hadrien Roche & Nadia Hamidi

Éditeur: Eyrolles

Pages: 192

 

Montessori de 6 à 12 ans est un guide pour tout parent qui souhaite en découvrir plus sur la pédagogie de Maria Montessori appliquée aux enfants d’âge scolaire. Ici il n’est pas question de donner des exercices tout préparés à appliquer à la maison (on y trouve tout de même quelques présentations en fin d’ouvrage). Non, il s’agit d’avantage d’un guide qui permet de comprendre l’intérêt pédagogique et les valeurs véhiculées par ce courant éducatif qui poussent l’enfant à se construire par lui-même. Pour ce faire, le parent, au même titre que l’éducateur, doit savoir créer un environnement adapté et donner les clés à l’enfant qui pourra développer sa confiance en lui, le respect, la coopération…

Le texte, écrit à six mains par des éducateurs Montessori, est limpide et précis. Enrichi de quelques photos d’ambiance et de nombreux témoignages, il apporte un regard éclairé sur une tranche d’âge peu représentée en librairie au rayon des pédagogies alternatives. Encourager les enfants à penser par eux-même, c’est leur donner l’opportunité de s’ouvrir au monde et répondre à leurs besoins réels. Encourager les enfants à développer leur individualité et l’autonomie, c’est leur donner les outils pour bâtir un monde meilleur.

L’éducation est une arme de paix. (Maria Montessori)

Je remercie les éditions Eyrolles et Babélio pour l’envoie de cet ouvrage très instructif.

La pédagogie Montessori permet d’accompagner l’enfant dans la construction de sa personnalité en lui proposant un environnement adapté à ses besoins et à ses capacités. De 6 à 12 ans, l’enfant a besoin d’apprendre à penser par lui-même. Bien accompagné pendant cette période, le jeune de 12 ans sait qui il est! Les auteurs de ce livre, éducateurs Montessori, partagent leur expertise pour vivre Montessori au quotidien et aider votre enfant à être joyeux, confiant, autonome, curieux, créatif et ouvert sur le monde.

Une réflexion au sujet de « Montessori de 6 à 12 ans – Apprends-moi à penser par moi-même »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s