Pédagogie·Visites/Sorties

Visite d’un Centre de Tri

Ce mois-ci nous avons visité le Centre de Tri des Déchets de Halluin (59250) avec d’autres familles non-scolarisantes. Ce site, qui gère le traitement des déchets recyclables, est le seul des 17 centres de tri de la Métropole Européenne de Lille qui soit ouvert aux enfants dès 6 ans.

©MEL

Cette visite informative a pour objectifs de faire connaître les déchets recyclables, sensibiliser au tri (voir apprendre à trier) et présenter la valorisation matière. Ainsi, alors que l’on assiste sous la consternation des enfants, au retrait d’une cafetière, d’une chaussure ou encore d’un câble électrique sur la chaîne de tri – il ne devait y rester que des bouteilles plastiques – la médiatrice tente de sensibiliser le visiteur à l’importance de repenser notre façon de consommer et de donner une deuxième vie à nos objets usagés. Oui parce que trier c’est très bien, recycler c’est bien aussi, mais il ne faut pas oublier que ça a ses limites On continue donc encore et toujours d’incinérer et d’enfouir certains déchets et ça c’est franchement pas terrible. Les enfants sont très réceptifs à ce type de message et ils prennent plus facilement la mesure de l’impact que nos déchets ont sur notre environnement.

Voici un diagramme qui représente une année de déchets recyclables pour l’ensemble de notre métropole qui compte 1 133 920 habitants (chiffres de 2014). A noté que les 15% de refus sont ces objets qui ont été glissé dans la poubelle des déchets recyclables alors qu’il n’y ont pas leur place (la fameuse cafetière..).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les Centres de Tri organisent des visites pour tous. En famille, avec sa classe, ou même seul, il est vraiment intéressant de découvrir comment sont gérés nos déchets que l’on soit ou non sensibles à l’aspect écologique de la chose. Les enfants ont vraiment apprécié la visite qui était ludique et pour laquelle la médiatrice s’est vraiment mise à leur niveau. Certaines machines ou tapis roulant leur ont rappelé Wall-E  et la scène de la décharge de Toy Story 3; cette visite a donné du sens à des situations qui peuvent sembler floues dans leurs jeunes esprits. Constater que la fiction est parfois le reflet de la réalité leur permet de prendre conscience qu’ils font autant que nous parti d’un monde qui a besoin de repenser ses valeurs pour être redessiner plus beau.

 

Les photos de la déchetterie sont la propriété de ©triselec.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s