Lecture à 2 Voix·roman jeunesse

Robin des Bois

Robin of Sherwood

Auteur: Michael Morpurgo

Traducteur: Noël Chassériau

Éditeur: Gallimard Jeunesse

Collection: Folio Junior

Pages: 154

 

Robin des Bois, prince des voleurs, héros au cœur noble qui vole les riches pour nourrir les pauvres. Nous connaissons tous son histoire et celle de ses amis, Petit Jean, frère Tuck… Michael Morpurgo s’empare de la légende et en fait un roman d’aventures pour les enfants dès 9 ans (à adapter selon le niveau de lecture de l’enfant). Comme d’autres auteurs il a su s’approprier son histoire et en faire un récit captivant, riche en aventures qui ravira les fans du genre.

Michael Morpurgo est un auteur jeunesse reconnu dont j’apprécie la plume; ses textes à la narration rythmée et son écriture moderne emprunte d’une certaine nostalgie trouve toujours un écho en moi. Robin des Bois n’est pas son récit le plus passionnant à mes yeux mais j’ai aimé découvrir une nouvelle interprétation du mythe de ce héros légendaire. J’aurais aimé un peu plus de magie et une histoire plus romanesque avec Belle Marianne (ici devenue Marion).

L’avis de ma Petite Libellule (8 ans 3/4): J’ai beaucoup aimé car il y a beaucoup d’action, on ne s’ennuie pas. Il y avait peu d’humour, c’est dommage mais quelques passages étaient quand même très drôles. 

Richard Cœur de Lion est parti en croisade et le prince Jean, son frère, assisté par le terrible shérif de Nottingham, règne en tyran sur l’Angleterre. Réfugiée dans la forêt de Sherwood, une bande de hors-la-loi défie leur autorité. A leur tête se trouve Robin des bois. Avec l’aide de frère Tuck, Much, Petit Jean et de la fidèle Marion, il s’est engagé, au nom du roi Richard, à rétablir la justice dans le pays.

 

Une réflexion au sujet de « Robin des Bois »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s