Lecture offerte·roman jeunesse

Marie Curie – Une scientifique de Génie

71bvjorf-ml-e1519508616522.jpg

 

Auteure: Gertrude Dordor

Editeur: Belin Jeunesse

Collection: [Avant de devenir…]

Pages: 139

 

Marie Curie, née Maria Slodowska, est une figure féminine dont la notoriété n’est plus à faire. Deux fois Prix Nobel pour ses travaux en physiques, première femme à enseigner à la Sorbonne et première femme honorée au Panthéon, elle reste célèbre pour sa découverte du radium qui a permis une avancé majeure de la médecine moderne.

Gertrude Dordor nous entraîne en Pologne où la famille Slodowski tente de conserver ses valeurs alors que la domination russe essaie de restreindre les libertés. Dès l’âge de quatre ans, Marya montre des aptitudes exceptionnelles et un intérêt majeur pour les sciences physiques. Mais le contexte politique et social n’est pas favorable à l’épanouissement de la jeune fille qui va devoir redoubler de patience et de persévérance pour venir étudier en France et devenir la scientifique que tout le monde connait.

L’enthousiasme et la passion débordante de Marie sont parfaitement retranscrit dans ce texte qui permet de comprendre combien l’éducation et l’amour, le soutien qu’elle a reçu de ses proches ont été moteur dans ses choix et sa vie en général. Cette biographie romancée met à la portée des enfants l’histoire d’une femme qui a su suivre ses rêves et se battre pour les réaliser.

Le roman est complété par un cahier documentaire qui retrace la chronologie de la vie de Marie Curie et présente son époux, Pierre.

 

Marie naît en 1867 à Varsovie, capitale de la Pologne. Excellente élève, passionnée par la physique et la chimie, elle réussit brillamment son bac. Puis, c’est à Paris qu’elle poursuit ses études. Sa rencontre avec Pierre Curie, un éminent chercheur, va changer sa vie. Ils se marient et poursuivent ensemble leurs travaux scientifiques. Un jour, ils font une découverte spectaculaire: le radium. Voici le passionnant parcours de Marie Curie, une scientifique d’exception couronnée par deux prix Nobel.

2 réflexions au sujet de « Marie Curie – Une scientifique de Génie »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s