Lecture à 2 Voix·roman jeunesse

Le Chant de la Grande Rivière

The River Singers

Auteur: Tom Moorhouse

Traductrice: Michelle Nikly

Éditeur: hélium

Collection: fiction nature

Pages: 258

Lu à deux voix avec Gabrielle (8 ans 1/2)

Fort de son expérience d’écologiste spécialisé sur les campagnols, Tom Moorhouse, qui  travaille au Département zoologique de l’Université Oxford, signe un premier roman passionnant. Entre documentaire animalier et récit initiatique, Le Chant de la Grande Rivière dépeint le mode de vie de ces petits rongeurs et distille tout un tas d’informations sur leur mode vie et leu environnement: les liens familiaux, la rivière et ses berges, les prédateurs (renard, loutre, vison…).

L’écriture est poétique et drôle, les descriptions rendent le récit très visuel et la narration est riche en aventures et rencontres, ne laissant aucun temps mort. L’auteur aborde par ailleurs de nombreuses thématiques : le deuil, le dépassement de soi, la différence, la tolérance… Le Chant de la Grande Rivière est un roman écologique qui s’inscrit dans une démarche informative sur un écosystème foisonnant qui s’autorégule naturellement.

A souligner l’édition au label imprim’vert !

L’avis de Gabrielle : « J’ai beaucoup aimé ce roman, même s’il y a des moments tristes. Les personnages sont attachants et leurs aventures sont passionnantes. J’ai hâte de lire la suite! »

Sylvan, un tout jeune campagnol, est le plus téméraire de sa fratrie. Leur mère, Daphné, veille sur lui et ses frère et sœurs comme sur son territoire: avec une vigilance de chaque instant. Sylvan n’a qu’une idée: quitter enfin la douceur de son terrier pour faire la connaissance de Sinéthis, la grande rivière dont le chant l’accompagne depuis sa naissance – et ce jour est arrivé! Mais, peu après, Daphné reçoit une visite fort inquiétante: Elon, un voisin, la met en garde contre le terrible prédateur qui rôde le long des rives…

Une réflexion au sujet de « Le Chant de la Grande Rivière »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s