essai

La vie secrète des arbres

Das geheime Leben der Bäume: Was sie fühlen, wie sie kommunizieren – die Entdeckung einer verborgenen Welt

Auteur: Peter Wohlleben

Traductrice: Parcorinne Tresca

Éditeur:  Les Arènes

Collection: Environnement

Format ebook (260 pages)

 

Peter Wohlleben est forestier et après avoir passé des années à exploiter, il s’est mis à observer. De valeur marchande, la forêt lui est soudain apparue comme l’essence même de la vie. Avec ce regard de passionné, il nous décrit la vie secrète des arbres.

Entre roman et essai naturaliste, ce livre explique comment les arbres vivent entre eux, comment ils communiquent, s’entre-aident ou se protègent, interagissent entre eux ou avec leur environnement… A partir de ses observations, Peter Wohlleben sensibilise le lecteur à la préservation des espaces forestiers; il insiste sur l’importance de la longévité et sur la liberté naturelle des arbres à occuper un territoire plutôt que de forcer une cohabitation fortuite entre espèces « concurrentes ».

La vie secrète des arbres est un livre riche qui plaira sans doute d’avantage à ceux qui partagent déjà certaines convictions de l’auteur; pour les autres, il reste un formidable outil pédagogique pour l’éveil des consciences, titillant la compassion humaine par anthropomorphisme… dérangeant mais pas dénué de sens.

Les citadins regardent les arbres comme des « robots biologiques » conçus pour produire de l’oxygène et du bois. Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d’un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignons appelé ironiquement « Bois Wide Web ». La critique allemande a salué unanimement ce tour de force littéraire et la manière dont l’ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature.

4 réflexions au sujet de « La vie secrète des arbres »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s