ebook·roman

Poldark 1: Les falaises de Cornouailles

Titre VO: Ross Poldark

Auteur: Winston Graham

Traductrice: Simmone Huinh

Éditeur: Archipel

Format ebook

 

Ayant apprécié la première saison de la série éponyme, diffusée sur Netflix, je me suis laissée tenter par la lecture du roman. Gros succès littéraire outre Manche, je m’attendais à un roman proche du Nord et Sud de Elizabeth Gaskell, une romance sur fond de drame social dans lequel on remplacerait les filatures par des mines.

Mais il n’en est rien. On se retrouve devant une romance très ordinaire, convenue et sans profondeur. L’auteur pose des bases intéressantes mais ne les exploite pas et c’est franchement dommage. Winston Graham a visiblement plus d’intérêt pour les drames familiaux et les histoires de salons que pour les faits historiques.

Les falaises de Cornouailles est un roman décevant sur bien des points et dont l’adaptation est, une fois n’est pas coutume, de meilleure qualité car plus aboutie.

1783. Après avoir pris part à la Guerre d’Indépendance, le jeune et fougueux Ross Poldark quitte l’armée britannique et l’Amérique pour retrouver les siens. C’est un homme blessé qui rejoint ses falaises de Cornouailles. Là, il trouve le domaine familial en déshérence : son père vient de mourir et Elizabeth, sa fiancée, a rompu sa promesse pour en épouser un autre…
Se repliant sur lui-même, il décide de relancer le domaine. Agriculture, élevage, prospection minière, il se bat sur tous les fronts. Et se lie même avec ses fermiers et ouvriers – quitte à se brouiller avec ses proches et l’aristocratie locale. Un jour, lors d’une foire aux bestiaux, il prend la défense d’une fillette de treize ans, Demelza, qu’il ramène chez lui et engage à son service comme domestique. Les années passent, Demelza s’épanouit. Et ce qui devait arriver… Quitte à choquer une fois de plus les bien-pensants, Ross n’écoutera que son cœur.

Une réflexion au sujet de « Poldark 1: Les falaises de Cornouailles »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s