IEF·musée

Musiques! Echos de l’Antiquité (expo)

Ce jeudi 11 janvier, j’ai emmené mes filles et mon deuxième fils (Thomas, 15 ans) visiter l’exposition « Musiques! Echos de l’Antiquité » avant qu’elle ne s’achève. (clic sur l’image ci-dessous pour accéder au site du musée). Nous avons affronter le froid et le brouillard sans aucun regret au vu de la qualité de notre journée (nous sommes restés près de cinq heures dans le musée).

Comme son nom l’indique l’exposition, présentée au Louvre-Lens, est consacrée à la musique dans les grandes civilisations antiques. Véritable voyage dans le temps, on y découvre les différentes fonctions que la musique pouvait prendre dans les sociétés. Le musée nous dévoile un ensemble d’oeuvres d’art, mais aussi des instruments d’époque, des partitions sur papyrus, sans oublier les représentations de musiciens sur des tombeaux, mosaïques etc qui sont autant de fragments de la mémoire de nos ancêtres qui n’ont pu laisser de traces auditives de leur art.

Nous avons été charmé par l’exposition . Les filles (8 ans 1/2) ont aimé découvrir des instruments antiques; les documents mis à la disposition des visiteurs (plaques informatives, casques pour découvrir le son de certains instruments) ont aussi trouvé intérêt à leurs yeux et oreilles. Elles ont été déçue de ne pas trouver le livret-jeux (en rupture, victime de son succès). Thomas a aimé mais sans apporter plus de commentaires. Pour ma part, J’ai beaucoup apprécié la sélection des oeuvres, la présentation et la lumière des vitrines et les informations. En revanche, je suis moyennement convaincue par la présentation en compartiments, qui bien qu’intéressante de par le cloisonnement des thématiques, rendait la visite étouffante; effet sans doute accentué par la forte fréquentation.

 

Après la pause déjeuner, nous avons visité la Galerie du temps (que nous n’avions pas encore eu le temps de découvrir) et j’ai été beaucoup plus réceptive à la présentation « ouverte » des oeuvres dans ce très grand espace, lumineux, aérée. Les enfants ont apprécié la frise chronologique gravée au mur qui permet de se situer dans le temps. Quant aux filles, elles ont adoré le petit livret jeux qui leur a permis de suivre un parcours sans s’imposer toutes les oeuvres – très nombreuses, elles leur auraient rendu la visite indigeste après l’expo.

Si vous avez l’occasion de vous rendre sur Lens ce week-end je ne peux que vous encourager à aller faire un tour au Louvre. L’entrée est gratuite pour tous! Si vous y aller avec des enfants, sachez que le livret-jeux de l’exposition est en téléchargement gratuit: ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s