album·Documentaires /Livres jeux·IEF

Le Vol du Grizzly

Auteur/Illustrateur: Fabian Grégoire

Éditeur: l’école des loisirs

Collection: Archimède

Pages: 45

 

 

Premier livre de notre abonnement à l’école des Max (dont je vous avais parlé ici), Le Vol du Grizzly est un album documentaire écrit et illustré par Fabian Grégoire qui s’inspire de l’un de ses voyages et de ce qu’il y a appris. C’est un ouvrage qui aura marqué notre fin d’année 2017 et qui nous occupe encore tant il offre d’ouvertures et de possibilités en terme d’apprentissages et de discussions: les ours, les amérindiens et leur art, les hydravions, la Colombie Britannique…

L’album est divisible en deux parties, la première étant l’histoire et la seconde le documentaire qui, illustré par de nombreuses photographies, apporte des informations sur les différents thèmes abordés. Je découvre Fabian Grégoire au travers de cet album et il est évident que je ne vais pas m’arrêter là. Outre l’intérêt didactique de ses récits, je suis sous le charme de son talent de dessinateur. Il rend accessible à de jeunes lecteurs des informations multiples au travers d’un texte de qualité et d’informations concises et riches à la fois. Par ailleurs, l’aventure et le dépaysement éveillent l’intérêt du lecteur à un monde qu’il ne connait pas forcément.

C’est aussi pour nous l’occasion de découvrir la collection Archimède des éditions L’école des loisirs et si tous les titres sont de cet acabit, je pense que nous n’auront aucun mal à les lire.

Voyager en avion est un plaisir, sauf en compagnie d’un ours. Bien sûr, on a pris soin d’endormir l’animal et de le mettre dans un filet. Mais il est du genre à se réveiller et à se débattre, et si le filet casse, qui sait ce qu’on risque. Mieux vaut donc se poser de toute urgence. Une fois posé, sera-t-on hors de danger? Ce n’est pas garanti. Un grizzly en colère devient une bête féroce, terriblement belliqueuse et acharnée, et qui court trois fois plus vite qu’un homme… 


Comme dis plus haut, dans le cadre de l’instruction en famille, nous nous appuyons sur cet album pour travailler. Mes filles ont choisi de commencer par les ours avant d’enchaîner sur les amérindiens. 

L’intérêt de l’abonnement réside aussi dans le gain de temps qu’offre le dossier pédagogique téléchargeable sur le site. Ce dossier apporte de nombreuses pistes à explorer et fait des liens avec d’autres supports.

Bonus proposé

Histoires d’Ours

Il s’agit d’un jeu de MEMORY. A chaque mise en paire constituée on obtient une fiche de présentation de l’ours découvert avec un lien pour pousser plus loin la découverte. Exemple: l’ours brun/grizzly.

Les Ours

Nous avons ouvert le sujet avec un reportage.

Les filles ont ensuite fait une recherche sur le net pour connaître les différentes espèces et leur répartition géographique. Et ont ensuite utilisé le résultat de leurs recherches pour réaliser une affiche.

Quelques liens:

Carte de répartition des ours

Les espèces d’Ours

Le Museum National d’Histoire Naturel (visite prévue)

 

Des Livres Nous sommes allées à la médiathèque et avons emprunté les rares documentaires disponibles.

L’ours, un géant pas si tranquille. Petit livre documentaire très accessible (dès 5/6 ans). Il y a peu de texte mais on y trouve l’essentiel au sujet des ours. Par ailleurs, les illustrations de Franck Stéphan sont sublimes de réalisme. On aime la sensibilisation à la menace d’extinction qui pèse sur eux.

 

Les Ours. Un documentaire plus complet d’Elisabeth Mauris aux éditions Milan Jeunesse. Sans aucun doute le livre qui nous a été le plus utile. Les photos et illustrations sont magnifiques.

 

Des films/documentaires

Nous avons commencé avec L’ours de Jean-Jacques ANNAUD. Grand moment partagé en famille.

Puis il y a eu Grizzly, le film de Disneynature, plus familial et qui tient plus du documentaire. Magnifique!

A voir

Et à revoir

 

Des mises à jours  suivront sur ce notre prochain thème: les amérindiens. Si vous avez d’ailleurs des conseils en documentaires, films ou livres sur le sujet, n’hésitez pas. Notre seule exigence est que ce soit accessible pour des enfants de 8/9 ans.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s