Auteur: Thomas Lavachery
Éditeur: L’école des loisirs
Collection: Médium
Pages: 207
Bjorn, douze ans, nous est présenté comme un garçon timide, la goutte au nez, proche de sa mère, et peu porté sur les armes. Il ne promet rien en comparaison de son frère, d’un an son aîné, qui fait la fierté de leur père. Pourtant, lors de cet hiver 1065, alors que la famille entière se retrouve prisonnière de la neige dans sa propre maison, chacun se révèle. Le temps est venu pour Bjorn de faire ses preuves… il s’opère en lui une véritable métamorphose qui va faire de lui la fierté de son clan.
Bjorn le Morphir est un récit fantastique à huit-clos qui dépeint la violence de l’hiver dans les pays scandinaves. A une époque où le christianisme est devenu religion obligatoire, et où les hommes tentent de conserver leurs traditions païennes, Thomas Lavachery brosse le quotidien d’une famille privée de liberté par la neige. Cette dernière est une entité vivante, cruelle, qui se nourrit de la vie des hommes pour se constituer une armée de glace. Particulièrement retorse, elle s’acharne sur Bjorn et sa famille, forcée de fuir dans des galleries souterraines. Vikings, trolls, demi-trolls, dragons, poissons à pattes… sont autant d’éléments qui servent un récit simple et sans prétention qui captive d’un bout à l’autre.
Le neige est méchante en cet hiver 1065, elle a décidé de s’en prendre aux hommes. Elle envoie ses légions de flocons géants sur le royaume de Fizzland afin d’engloutir les villages vikings. Son but est de faire mourir les habitants afin de s’approprier leurs âmes… Afin d’échapper à la Démone blanche, le jeune Bjorn et les siens se claquemurent dans la maison familiale. Tous se préparent à soutenir un siège qui risque de durer de longs mois. Lors de cette épreuve terrible, chacun se révèle. Les uns montrent courage et abnégation, les autres sombrent dans l’égoïsme ou la folie. Bjorn, quant à lui, se métamorphose. Ce garçon au nez qui coule, timide et craintif, peu doué pour les armes, va brusquement se transformer en un combattant redoutable. Par quel miracle? Bjorn serait-il un « morphir »? Lui-même en doute.
Un commentaire sur “Bjorn le Morphir”