vie pratique

Notre aventure sans frigo ou presque

Auteur: Marie Cochard

Photographie: Olivier Cochard

Éditeur: Eyrolles

Pages: 145

 

Quand j’ouvre mon frigo, je me fais toujours la réflexion qu’il est vide. Cette énorme armoire à froid tourne pour un pot de cornichons et un paquet de beurre… Ne croyez pas que nous ne mangeons rien mais depuis que nous sommes végétariens (mon mari dirait surtout flexitarien car je suis la seule à ne plus consommer de viande/poisson du tout) et que nos filles sont instruites à la maison, nous avons radicalement changer notre façon de consommer et de nous alimenter. Par ailleurs, je fais les courses presque au jour le jour. Pourquoi? Parce que j’aime cuisiner mais pas forcément planifier, parce que j’aime manger des produits frais, et que j’ai cette volonté, ce désir de consommer mieux (bio et local) pour être d’avantage en accord avec moi-même. C’est la méthode qui me correspond le plus et de fait, notre frigo, qui consomme énormément d’énergie, me semble de plus en plus inutile dans notre quotidien. Aussi ai-je commencé à me demander s’il existait des alternatives… On ne peut nier que c’est un appareil qui fait partie intégrante de notre société moderne et qu’il est assez peu commun de s’en passer. Et pourtant… en faisant des recherches sur le sujet, j’ai découvert le blog de Marie Cochard, auteure de Notre aventure sans frigo ou presque… son ouvrage m’a semblé idéal pour répondre à mes questions.

 

Marie Cochard est journaliste spécialisée dans l’éco art de vivre et les initiatives durables. Son ouvrage est présenté comme une expérience menée en famille (avec plus ou moins d’objectivité :D) et offre un large éventail des possibles en matières de conservation alimentaire hors frigo à travers le monde. La majorité de ses méthodes nous viennent directement de nos anciens et leur utilisation remonte parfois à plusieurs siècles. Bien entendu, l’idée n’est pas de toutes les appliquer, mais chacun devrait pouvoir y trouver des solutions qui lui conviennent.

Notre aventure sans frigo ou presque est un ouvrage de référence très complet, enrichi de témoignages multiculturels, à la mise en page soignée et à l’écriture légère. Le ton enlevé, parfois presque de l’ordre de l’intime, du familier, et l’absence de moralisation sont un atout majeur qui rendent la lecture agréable. A découvrir!

Vous passeriez-vous de votre frigo ? Micro-onde ou chauffe-biberon, passe encore, allons jusqu’à la télé voire la poubelle… Mais le frigo ! Nous sommes 99,6 % à posséder cette armoire à glace. Autant dire qu’il règne en maître dans nos cuisines… Pourtant, ce roi du stockage n’est pas indétrônable… d’autant qu’une révolution alimentaire est en marche ! Nous savons, en effet, aujourd’hui qu’il est souhaitable pour notre santé et celle de la planète d’acheter local, en plus petites quantités, de consommer moins de viande, moins de poisson, moins de produits laitiers… Or si l’on s’inscrit dans cette démarche, y a-t-il beaucoup d’aliments qui ne peuvent se passer du frigo ? Très peu en réalité ! Saviez-vous pour commencer que les carottes se conservent mieux dans du sable, que le beurre clarifié (le ghee) se conserve à l’air ambiant, que les bouchons de liège optimisent la durée de vie des pommes, qu’il faut immerger les fanes de sa botte de radis afin qu’ils préservent longtemps leur croquant et que les légumes fermentés sont bien plus riches en vitamine C ? Vous trouverez dans cet ouvrage des dizaines de conseils, d’astuces et de recettes tirées de traditions oubliées ou d’autres cultures, pour découvrir comment cesser de vous servir du frigo comme d’un placard. A défaut de vous en passer complètement, vous pourrez opter pour une version mini, l’utiliser à meilleur escient et redécouvrir les vraies saveurs de vos aliments ! 

4 réflexions au sujet de « Notre aventure sans frigo ou presque »

  1. Je respecte cette résolution et je comprends tout à fait les personnes qui souhaitent se lancer. J’aimerais aussi parfois changer ma façon de faire. Mais je pense qu’il faut avoir du temps…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s