Auteur: Bertrand Santini
Éditeur: Grasset Jeunesse
Pages: 188
{à partir de 10 ans}
Sous ses airs de Mary Poppins, Miss Pook est en réalité une sorcière machiavélique qui se sert de sa ruse pour convaincre Elise de la suivre sur la Lune. Dans cet univers mystérieux, la jeune fille part à la rencontre de créatures fantastiques tel qu’un sphinx ou encore des vampires… Elise prend rapidement conscience que ces créatures ne sont pas là par hasard et que des événements plus dramatiques se préparent.
Dans Miss Pook et les enfants de la Lune, Bertrand Santini nous entraîne de nouveau dans un univers sombre qui rappelle celui de Tim Burton ou encore Alice au Pays des Merveilles, mais sans laisser le monde réel de côté. La narration ne laisse aucun temps mort et véhicule des valeurs très actuelles: la place de la femme dans la société, l’avenir de l’humanité… Ambiance fantastique et récit initiatique enchanteur prennent vie sous la plume de l’auteur qui nous livre une fois de plus un petit bijou de littérature jeunesse.
Je remercie Babelio et les éditions Grasset Jeunesse pour cette merveilleuse lecture.
Paris, 1907…
Miss Pook est une sorcière. Sous l’apparence trompeuse d’une charmante gouvernante anglaise, elle convainc la jeune Elise de quitter la Terre pour vivre avec elle dans son château sur la Lune. Là-haut, la fillette fait la connaissance de créatures aussi merveilleuses que maléfiques, et découvre qu’un terrible complot se prépare…
Bertrand Santini sur le blog
Je connais l’auteur grâce à ses livres pour enfants ‘Le journal de Gurty’ qui ont été de merveilleuses lectures, du coup pourquoi pas ^^
Il a deux genres vraiment distinct dans l’écriture: Gurty est la part lumineuse de l’auteur, « Miss Pook » ou « Hugo de la Nuit » sont la part d’ombre. Mais les deux sont supers. C’est un auteur à part dans la littérature jeunesse française, mais quel auteur!