Lecture à 2 Voix·roman jeunesse

Les Messagers du Temps, I: Rendez-vous à Alésia

Auteur: Evelyne Brisou-Pellen

Illustrateur: Philippe Munch

Éditeur: Gallimard Jeunesse

Collection: Folio Junior

Pages: 140

Lu à deux voix avec Gabrielle, 8 ans.

Quoi de mieux qu’un roman d’Evelyne Brisou-Pellen pour introduire un chapitre sur la Gaule et la grande bataille d’Alésia? De sa plume entraînante, elle relate les faits de manière romancée mais sans jamais omettre la réalité historique; et entraîne ses lecteurs à la découverte d’un peuple soumis à Rome et de la révolte orchestrée par un chef de guerre peu commun, Vercingétorix, qui a su réaliser ce que personne n’avait fait avant lui: unir sous sa bannière les différents peuples gaulois.

Par la biais de trois jeunes héros nés dans des camps ennemis, l’histoire suscite l’intérêt dès les premiers pages en mêlant habillement magie et croyances divers à des faits historiques marquants. L’amitié, plus forte que la raison d’état, pousse les trois amis à se surpasser et à tout mettre en oeuvre pour se retrouver et s’entraider alors que le conflit fait rage et que les morts commencent à se compter par centaines…

Rendez-vous à Alésia est un petit roman didactique d’une grande richesse lexicale qui aborde avec simplicité et qualité un chapitre important de notre Histoire. Nous avons hâte de lire la suite.

 

Ils sont trois, que le destin ramène sur terre au fil du temps.

52 avant J. – C. Les peuples celtes se rebellent contre Rome. Nés le même jour, la même année, mais dans des camps différents, Windus, Morgana et Pétrus sont réunis par une force étrange. Et ils découvrent qu’ensemble, ils peuvent influer sur le cours de l’Histoire. Mais un ennemi invisible se met en travers de leur chemin…

2 réflexions au sujet de « Les Messagers du Temps, I: Rendez-vous à Alésia »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s