Titre vo:The Fog Mound: Travels of Thelonious
Auteur: Susan Schade
Illustrateur: Jon Buller
Traductrice: Sidonie Van Den Dries
Éditeur: Bayard Jeunesse
Voilà une série qui fut coup de cœur de ma fille l’hiver dernier. Intéressant dans sa construction qui se fait sur l’alternance de chapitres bd et roman, Les voyages de Théodore permet aux jeunes lecteurs d’entrer facilement dans la lecture en découvrant différents genres. C’est une bonne initiation à la bande dessinée mais aussi au roman de part le choix de mise en page claire et aérée. Le texte est simple mais juste et emprunt d’une certaine poésie.
Le Mont des Brumes est un récit initiatique qui soulève une réflexion écologique et invite à se questionner sur la place de l’Homme et des animaux dans notre monde moderne. L’histoire est bien amenée et construite intelligemment pour les jeunes lecteurs. C’est un joli conte moderne plein d’aventures qui véhicule de belles valeurs telles que l’amitié, la tolérance et le respect.
Théodore Chipmunk, un jeune écureuil amateur de légendes anciennes, vit heureux dans la Forêt sauvage. Il est convaincu qu’il y a bien longtemps les êtres humains régnaient sur Terre et que les animaux ne parlaient pas! Un jour, emporté par une inondation, Théodore échoue dans la Cité des Ruines, une grande ville d’où les humains ont disparu depuis la catastrophe qu’ils ont disparu depuis la catastrophe qu’ils ont provoquée. Là, vivent d’étranges animaux qui parlent, ainsi qu’une mystérieuse Dragonne servie par des esclaves et protégée par des rats-visions. A peine arrivé, Théodore échappe de justesse à l’un d’eaux et se réfugie dans la librairie de Ferdinand, un porc-epic. Bien que fasciné par cet endroit, Théodore aimerait bien rentrer chez lui. L’occasion se présente lorsqu’il fait la connaissance d’Olive, l’ourse intrépide. Cette dernière travaille à la construction d’une machine volante, « un vélocicoptère », afin de rejoindre les siens au Mont des Brumes.
Je serais curieuse de découvrir cette série. *Anne*
J’adore le concept =)