Lecture à 2 Voix·Les incos·roman jeunesse

Un ours dans la Bergerie

 

Auteur: Simon Quitterie

Éditeur: Thierry Magnier

Collection: Roman

Pages: 92

 

Elias est un jeune garçon épris de nature et de liberté. Fils de berger, il évolue dans un univers fermé où la protection des animaux sauvages n’a pas de place. Lorsqu’il prend un ourson orphelin sous son aile, il a conscience de la colère que cela va susciter dans la région. Mais la peur du rejet vaut-elle le sacrifice d’une vie? Alors que son univers semble s’écrouler, Elias trouve de l’aide et du réconfort auprès de ceux qui lui sont chers.

Touchant et plein de justesse, Un ours dans la bergerie est un très beau récit sur le courage et la force d’aller au delà des idées reçues. L’auteur met la protection animal au cœur de son récit et en fait le combat de tous en plaçant un ourson sans défense sous la protection d’un éleveur de moutons. Il aborde ainsi un thème de société important, sans prendre parti: la réintroduction des ours dans les Pyrénées et les conséquences sur les troupeaux d’élevage et leurs propriétaires.

 

Elias adore la nature et les balades dans les Pyrénées. Son père élève des moutons, et la colère gronde contre les défenseurs des ours alors que les troupeaux sont attaqués. Aussi lorsque Elias trouve un ourson orphelin blessé, il sait bien qu’il ne pourra pas le rapporter à la maison. Il ne se résout pas non plus à l’abandonner à une mort certaine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s