Illustratrice: Anne-Lise Combeaud
Editeur: Sarbacane
Collection: Pépix
Pages:183
Séverine Vidal est un auteur jeunesse qu’il n’est plus besoin de présenter tant ces titres remportent du succès auprès des jeunes (et moins jeunes) lecteurs. De sa plume moderne, elle signe ici un titre rempli d’aventures et d’humour.
En vacances à Monument Valley, Luna se lie d’amitié avec Josh, un amérindien de son âge. Alors que ce dernier tente de la séduire en lui faisant découvrir son environnement natal, il va involontairement les placer en position de danger. Ce qui devait être du tourisme se transforme alors en véritable aventure. Magie et croyances indiennes sont au coeur de l’histoire qui met en avant l’amitié et le courage.
Il était 2 fois dans l’ouest est un roman jeunesse drôle et divertissant qui ne nous a pas vraiment séduites Gabrielle (7ans) et moi. Nous aurions aimé en découvrir d’avantage sur les Navajo. L’humour finit par prendre trop de place, au détriment de l’intrigue qui, tout en étant bien menée, manque de profondeur.
Cet été, quand Luna arrive avec sa mère à Monument Valley, en territoire indien, elle ne sait pas… qu’elle vient de mettre les deux pieds dans l’aventure! Ca commence par sa rencontre avec Josh, un garçon navajo, et ça continue avec de la magie, des croyances indiennes, des animaux sauvages, un vieux cox-boy fou surnommé « Sloppy Joe »… Bref: Luna et Josh vont tester les « milles façons de frémir en Arizona »!!