Titre vo: Nils Holgerssons underbara resa genom Sverige
Auteur: Selma Lagerlöf
Traducteur: Thekla Hammar
Illustrateur: Romain Simon
Editeur: Delagrave
Pages: 243
Présentation:
Pour avoir voulu se jouer d’un tomte, sorte de lutin du folklore suédois, le jeune Nils devient pareil à sa victime, c’est-à-dire à peine plus haut que la main. Voulant retenir son jars blanc, tenté par l’appel des oiseaux migrateurs, Nils oublie sa taille minuscule, et le voici emporté dans les airs. S’ensuit un voyage à travers la Suède, en compagnie des oies sauvages, et une série d’aventures mi-merveilleuses mi-réelles.
Ce que j’en pense:
Commandé par « l’Association nationale des enseignants », Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède est bien plus qu’un livre de géographie pour enfant. C’est un véritable voyage initiatique au cours duquel le lecteur découvre avec Nils la splendeur des paysages suédois et lapons, principalement vu du ciel, à dos d’oies sauvages.
Emplis d’anecdotes et de descriptifs sur les paysages ou les animaux, le texte de Selma Lagerlöf se veut instructif et fantastique. A mi-chemin entre le livre documentaire et le conte, Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède est un roman merveilleux qui enchante par la qualité de la narration et la richesse textuelle. L’écriture est très visuelle et permet au lecteur de réellement saisir la beauté des paysages.
Grand moment de lecture à partager en famille.
J’avais entendu parler de ce livre dans « Elles sont parties pour le nord » (l’héroïne a été bercée par cette histoire, et très inspirée). Si je tombe dessus un jour, je le lirai =)