masse critique·roman ado·roman jeunesse

Je suis ton Soleil

tonsoeil

 

Auteur: Marie Pavlenko

Editeur: Flammarion Jeunesse

Pages: 467

 

Ce titre sera disponible en librairie le 8 mars 2017.

 

Quatrième de couverture:

Déborah entame son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui dévore toutes les siennes et seulement les siennes. Mais ce n’est pas le pire, non. Le pire, c’est sa mère qui se fane, et la découverte de son père, au café, en train d’embrasser une inconnue aux longs cheveux bouclés. Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l’aide, des amis, du courage et beaucoup d’humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

Ce que j’en pense:

L’année de terminale est un moment important dans la vie des jeunes, non seulement ils se préparent à choisir leur avenir mais en plus ils atteignent l’âge de 18 ans qui les fait entrer dans l’âge adulte. Pourtant, cette année si importante soit-elle reste une année ordinaire et il arrive que la vie s’acharne sur vous. Pour Déborah c’est un peu ce qui se passe. Alors qu’elle entre au lycée pour sa dernière année, elle doit faire face à l’implosion de sa famille, l’éloignement de sa meilleure amie et d’autres tracas qui pourraient avoir des conséquences sur sa réussite au Bac. Mais la jeune fille est un véritable rayon de soleil, qui fait face avec courage et garde le sourire dans (presque) toutes les situations. Entourée de ses deux nouveaux amis, Victor et Jamal, elle surmonte les épreuves et avance en restant dans la lumière, réchauffant son cœur et celui de ses proches.

Marie Pavlenko nous raconte une tranche de vie qui pourrait être banale mais qui illumine la lecture par l’humour qui se dégage de sa plume. Il y avait longtemps que je n’avais pas pris autant plaisir à lire un roman. Je suis ton soleil est une grande bouffée d’oxygène, une plongée dans l’adolescence, un hymne à la joie et à la vie.

Je remercie Babelio et les éditions Flammarion pour cette lecture délicieuse.

massecritique

Une réflexion au sujet de « Je suis ton Soleil »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s