Lecture à 2 Voix·roman jeunesse

Le Yark

yark

Auteur:  Bertrand Santini

Illustrateur: Laurent Gapaillard

Éditeur: Grasset-Jeunesse

Collection: Lecteurs en herbe

Pages: 77

 

 

Quatrième de couverture:

Parmi tous les types de Monstres qui grouillent sur le terre, l’Homme est l’espèce la plus répandue. Il y en a une autre, cependant, plus rare et moins connue. C’est le Yark.

Ce que j’en pense:

Le Yark est un monstre sanguinaire qui se délecte de la chair d’enfants sages. Les temps sont durs, les enfants ne sont plus ce qu’ils étaient. Fini les naïfs au cœur tendre, le monde est rempli de crapules dont la chair est pour le Yark poison aussi grand que la nourriture industrielle pour les petits… Affamé, le Yark part en quête d’enfants sages qui sauront apaiser son appétit sans lui causer de terribles maux de ventre.

yark1 yark2

Conte moderne, Le Yark prend la forme d’une critique de la société et remet en question le rôle de parent au travers des enfants turbulents, sales, malhonnêtes, irrespectueux… l’adulte pourra se poser des questions sur son rôle d’éducateur et peut-être se demander si le Yark est aussi monstrueux qu’il en a l’air. Bertrand Santini nous offre un texte de qualité, poétique et bourré d’humour, qui amuse enfants et adultes. Ses récits sont vraiment uniques et sortent clairement du lot dans l’offre jeunesse du moment. Les illustrations de Laurent Gapaillard ne sont pas en reste, elles complètent le texte avec délice et entraînent le lecteur dans un monde terrifiant et merveilleux à la fois.

Le Yark appelle à la tolérance, au respect et encourage au dépassement de soi pour atteindre la cerise sur le gâteau: l’Amitié!

Lu à deux voix avec Juliette, 7 ans 1/2, qui a adoré.

Du même Auteur

hugo

Blog de Laurent Gappaillard

4 réflexions au sujet de « Le Yark »

  1. Je trouve aussi que ça change un peu de « l’offre du moment », ça fait du bien de lire ce genre de livres, drôle, poétique et qui rappelle des classiques du genre! Une double lecture, c’est toujours ce qui fait la différence dans un livre pour enfants, je trouve. 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s