Les incos·roman ado·roman jeunesse

Memo 657

memo657

 

Auteur: Thierry Robberecht

Editeur: Mijade

Collection: Zone J

Pages: 151

 

 

 

Quatrième de couverture:

XXIè siècle, Californie. Le collège de Palo Alto forme l’élite de la société – des jeunes qui, plus tard, seront appelés à des postes élevés. Harold, un ancien élève du collège devenu conseiller du président des Etats-Unis, disparaît dans un crash d’avion… et Jonas reçoit d’étranges messages de clui qui est censé être mort: Ouvrir sur le serveur du collège le fichier Memo657. En découvrant Memo657, Jonas se demande avec effroi qui il est? Qui sont-ils tous? Et dans quel dangereux programme a-t-il mis les pieds?

Ce que j’en pense:

Roman de science fiction pour les jeunes lecteurs, Memo657 se déroule dans un futur proche où les habitants se déplacent en aerovéhicule,  les téléviseurs ont été remplacer par le Mediator3D qui permet aux gens d’intégrer un film et d’en devenir acteur… Jonas, un adolescent de quinze ans, coule des jours paisibles auprès d’un père aimant, et suit des cours au collège de Palo Alto qui forme l’élite de la société. Pour ces jeunes, l’avenir est tout tracé vers les sphères les plus hautes. Pourtant, lorsque Jeff, élève discret, s’invite chez Jonas pour lui confier une mission secrète, l’histoire prend des allures de lutte pour la survie et de quête identitaire.

Memo657 est un roman sympathique pour initier les jeunes au roman de science-fiction. Il aborde la place des machines et surtout des androïdes dans notre société moderne et pousse à se questionner sur la place des personnes différentes souvent marginalisées dans une société qui tend toujours d’avantage vers une uniformité des pensées et des individus.

Ce qu’en pense Gabrielle:

Je n’ai pas trop aimé ce roman trop futuriste pour moi. La place des androïdes, des aerovéhicules etc me semble trop irréelle. La violence que subissent les robots mais aussi les hommes (explosion d’une centrale nucléaire) me fait assez peur. C’est une réalité que je n’aime pas aussi je préfère des livres qui sont plus heureux.

logo_incos

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s