roman ado·roman jeunesse

Anne quitte son île

anne3

 

Titre vo: Anne of the Island

Auteur: Lucy Maud Montgomery

Traductrice: Hélène Rioux

Editeur: Presses de la Cité

Pages: 312

 

 

Quatrième de couverture:

Anne a toujours les cheveux roux et les yeux émeraude, mais elle n’est plus la petite fille de la Maison aux pignons verts. Elle a maintenant dix-huit ans et elle réalise enfin un vieux rêve: poursuivre des études universitaires. Elle quitte donc l’Ile-du-Prince-Edouard pour aller étudier à l’université de Redmond, en Nouvelle-Ecosse, en compagnie de son amie Priscilla, de Charlie Sloane et, surtout, de Gilbert Blythe! De nouveaux personnages attachants entrent en scène, de nouvelles amitiés se nouent, d’anciennes se transforment, d’autres s’éclipsent à tout jamais. L’amour se présente à Anne, mais saura-t-elle le reconnaître?

Ce que j’en pense:

Alors que ses amis pensent, voir organisent leur mariage, Anne laisse ses anciennes aspirations reprendre une place dans sa vie. Elle quitte donc son île pour l’université de Redmond, en Nouvelle-Ecosse où elle étudiera trois années. Trois années durant lesquels Anne va étudier, écrire, mais aussi se créer de nouvelles amitiés, et tenter de comprendre ce qu’est l’amour.

Durant ce troisième volume, Anne mûrit bien plus que dans les précédents. Elle quitte définitivement l’enfance, non sans regret, pour l’âge adulte. Après bien des péripéties et des doutes, elle va peu à peu comprendre que l’amour véritable ne correspond pas toujours à nos idéaux et qu’il peut aussi prendre la forme d’un ami ou d’un confident. Malgré tout Anne garde sa candeur et sa bonté, elle continue de rêver à un monde meilleur et à poser un regard plein d’optimisme sur le monde et les gens qui l’entourent.

Anne quitte son île marque la fin de l’enfance et le passage à l’âge adulte. L’auteur reste fidèle à son écriture et apporte toujours autant d’informations sur la vie de l’époque, sur le continent et à l’Université. C’est toujours un plaisir que de suivre Anne et ses amis…

jeterminece-que-jentreprends-2016

anne1 anne2

Une réflexion au sujet de « Anne quitte son île »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s