Titre vo: Madame Pamplemousse and The Time Travelling Cafe
Auteur: Rupert Kingfisher
Illustratrice: Sue Hellard
Traductrice: Valérie Le Plouhinec
Éditeur: Albin Michel Jeunesse
Collection : Witty
Pages: 127
Quatrième de couverture:
Il existe à Paris un café au stores rayés de vert et d’or. Sur le bar trône un percolateur argenté. Lorsqu’on y introduit des ingrédients spéciaux et parfumés, il en sort un petit café noir qui transporte celui qui le boit dans l’espace et le temps. Et si Madeleine, madame Pamplemousse et Camembert ont recours à cette invention géniale, ce n’est pas pour faire un paisible voyage dans le temps, mais pour aller chercher dans le passé de quoi sauver le monde de la mélancolie…
Ce que j’en pense:
Après les événements qui se sont déroulés dans le premier volume, Madeleine tente de vivre dans la discrétion auprès de sa nouvelle famille, les Cornichons. Alors qu’un nouveau gouvernement supprime toute joie de vivre des rues de Paris, Madeleine se voit menacée d’être envoyée à l’orphelinat si elle refuse de dévoiler les faits de sa précédente aventure. Afin de trouver de l’aide auprès de Madame Pamplemousse, son ami Monsieur Moutarde, utilise un percolateur qui la transporte au temps des dinosaures. Madeleine n’est pas au bout de ses surprises, à peine a-t-elle eu le temps de retrouver Madame Pamplemousse et le chat Camembert que le voyage se prolonge en Ecosse…
Deuxième volet de la série, Madame Pamplemousse et le café à remonter le temps nous entraîne dans un voyage à travers les pays et les époques. Madeleine, accompagnée de Madame Pamplemousse et du chat Camembert, doit sauver le monde de la tristesse et la mélancolie. Leur voyage a pour but de leur permettre de récupérer des ingrédients plus fous les uns que les autres pour créer une potion qui résoudra leurs problèmes. Rupert Kingsfisher nous entraîne dans une histoire fantastique riches en aventures stupéfiantes sans jamais se défaire de cet humour caustique dont je suis si friande. Les crayonnés de Sue Hellard sont toujours aussi beaux et illustrent délicieusement l’univers magique de l’auteur.
Lu à deux voix avec Gabrielle.
Autre Volume
C’est vraiment une chouette trilogie 🙂 Et, en effet, les illustrations sont super jolies !