Lecture à 2 Voix·roman ado

L’été des pas perdus

etetpasperdus

 

Auteur: Rachel Hausfater

Editeur: Flammarion

Collection: Tribal

Pages: 113

 

Quatrième de couverture:

Madeleine a un grand-père dont elle est très proche. Mais depuis quelques temps, il change, il oublie les choses; pour lui, passé et présent se confondent. Le temps d’un été, Madeleine et lui vont cheminer ensemble.

Ce que j’en pense:

Madeleine n’a que son grand-père sur qui s’appuyer. Mais depuis quelques temps, Gramps n’a plus toute sa tête, il oublie tout un tas de choses et parfois redevient un petit garçon de dix ans qui voit en elle sa grande-sœur. Du haut de ses onze ans, Madeleine n’hésite pas à prendre Gramps par la main et à le guider quand il en a besoin. Le temps d’un été, ils vont partir sur les traces d’un passé qui revient comme s’il était le présent, et cheminer vers les souvenirs d’un grand-père qui veut continuer à vivre dans la mémoire de sa petite fille.

L’été des pas perdus est un roman d’une justesse touchante qui met en avant la maladie d’Alzheimer au travers de la relation d’une préadolescente mature et de son grand-père. Alors que ce dernier devrait être son guide, il redevient trop souvent l’enfant qui a besoin d’être soutenu. La relation des protagonistes sonne très juste, à eux deux ils transportent le lecteur en Normandie, où leurs pas les portent pour revivre le Débarquement dont Gramps n’a rien oublié.

Rachel Hausfater signe un titre poignant de sincérité et d’émotions. De son écriture moderne elle transporte le lecteur dans un univers réaliste où sont abordés des sujets lourds tels que la maladie ou la Guerre, sans pour autant sombrer dans le mélodramatique. Ses protagonistes nous entraînent sur le chemin du souvenirs, cheminant vers l’inéluctable destination qui sonne un final bouleversant.

 

Lu à deux voix avec M. mon fils de 13 ans.

 

Une réflexion au sujet de « L’été des pas perdus »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s