Titre vo: Little Beach Street Bakery
Auteur: Jenny Colgan
Traducteurs: Etienne Menanteau, Francine Sirven, Eve Vila
Editeur: Pocket
Pages: 494
Présentation éditeur:
Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d’une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu’un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ?
Seule dans une boutique laissée à l’abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n’était qu’un break semble annoncer le début d’une nouvelle vie…
Ce que j’en pense:
Polly a perdu tout ce à quoi elle tenait, son petit ami et son boulot. Leur entreprise professionnelle a fait faillite et a tout détruit sur son passage. Au bord du gouffre, elle décide de prendre le large… pour un temps. Elle loue un appartement miteux situé au dessus d’une ancienne boulangerie sur une petite île des Cornouailles. Elle a pour but de se reprendre en main et de réfléchir à son avenir. Les nouveaux venus étant rares sur l’île, elle attire la curiosité de certains et la méfiance des autres. Mais Polly va peu à peu faire son trou en se consacrant à son occupation favorite: faire du pain… d’abord pour elle puis pour les amis jusqu’à se faire un véritable réseau de clients sous le manteau. Ce qui était un loisirs va lui ouvrir les yeux sur un avenir professionnel et la possibilité d’une nouvelle vie. Et ce qui ne devait durer qu’un temps pourrait bien devenir permanant…
Un village isolé. Une boulangerie abandonnée. Une passion qui devient un gagne pain. Une femme moderne qui tente de donner du sens à sa vie. Un macareux attachant. Un apiculteur séduisant. Des marins gourmands. Une vieille boulangère aigrie. Autant d’ingrédients qui font de La petite boulangerie du bout du monde une lecture agréable, drôle et touchante. Jenny Colgan signe une romance moderne sur fond de quête d’identité. C’est frais, drôle et convenu mais l’histoire est joliement portée par des personnages touchants, voir carrément charmants. La situation géographique est un atout majeur pour qui est épris de nature et de liberté… qui donne envie d’aller déposer ses valises dans ce bout du monde pour y prolonger ses vacances.
Oh mais il a l’air pad mal se livre il me tente depuis un moment
j’ai passé un très bon moment en tout cas 😀
ça a l’air d’être le genre de roman doudou que j’aime bien 🙂
Roman doudou 😁 j’adore le terme. Et oui ça lui correspond bien
Il me fait de l’oeil depuis un petit bout de temps celui-ci ^^
ça a l’air vraiment bien ! ^^
C’est vrai que ça a l’air sympa 🙂
Oui c’est rafraîchissant.
Tu vas lire celui qui suit ?
je pense oui et apparemment il y en a un troisième qui sort bientôt… J’attends un format poche ou une occasion intéressante 😉
Je n’ai finalement pas commencé quand j’ai appris qu’il y en avait plusieurs.
oui je comprends mais franchement on peut tout à fait s’arrêter après celui-ci. Je pense que les suites sont plus pour prolonger le plaisir qu’autre chose 😉
Ba oui mais je saurais qu’il y en a d’autres… J’ai des problèmes psychologiques, tu sais 🙂
je crois que j’ai les mêmes 😀