roman jeunesse

Belle et Sébastien, tome 1: Le refuge du Grand Baou

BELLESébastien

 

Auteur: Cécile Aubry

Illustratrice: Annette Marnat

Editeur: Hachette

Collection: Junior

Pages: 192

 

Quatrième de couverture:

« Une bête dangereuse rôde dans la montagne. Toute personne qui l’apercevra est autorisée à l’abattre. » Belle, une magnifique chienne des Pyrénées est devenue l’ennemie publique numéro un! Le village entier se ligue contre elle. Seul Sébastien, l’enfant née dans la solitude des sommets, s’est juré de la défendre et de la sauver.

Ce que j’en pense:

Sébastien est né dans un refuge sur les hauteurs du Grand Baou par une nuit de tempête. Sa mère, inconnue au village, est morte en lui donnant la vie. Le vieux César le nomme Sébastien et l’acceuil au sein de son foyer où grandissent ses petits enfants, Angelina, qui sera un peu comme une mère, et Jean. Au même moment, plus bas dans la vallée, née Belle, un chien des Pyrénées, promise à un colporteur. Mais pendant que Sébastien grandit heureux, Belle va passer d’un foyer à un autre pour finir dans un chenil d’où elle s’enfuira pour redevenir sauvage, à l’image de ses ancêtres, et perdre toute confiance en l’Homme. Ce faisant elle se rapproche de son destin inéluctable et sa rencontre avec Sébastien.

Grand classique de la littérature jeunesse française, Belle et Sébastien est une histoire qui met en avant les valeurs d’amitié, de tolérance, de respect et d’entraide. Dès les premières pages nous nous attachons à ses deux héros et c’est un plaisir que de suivre l’évolution de chacun jusqu’à leur rencontre, puis d’assister à la naissance des liens puissants qui se tissent entre eux. Lu à trois voix avec mes filles (7 ans), ce roman nous a touché par la beauté de son histoire fluide à la construction agréable et ses personnages attachants.

J’avais hésité sur le choix de l’édition, et je ne regrette pas mon choix pour le grand format et le texte de grosse taille qui facilite clairement la lecture pour l’enfant.

COEURS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s