roman·roman ado

Même les profs ont une famille!

profs

 

Auteure: Gwladys Constant

Editeur: Oskar

Collection: La vie

Pages: 227

 

 

 

Quatrième de couverture:

Au jeu des sept familles, dans la famille « Profs », il y a les Bonneau. Donnez-moi le père, prof de maths. Donnez-moi la mère, prof de SVT. Donnez-moi la fille, prof de français. Reste Grégoire, le fils, l’intrus, qui entre en 2nde et se demande si, dans son cas, la cigogne ne s’est pas trompée d’adresse!

Ce que j’en pense:

Dans la famille Bonneau, il y a la mère, Catherine, prof de SVT déprimée qui déteste son boulot et compense par une amélioration de son hygiène de vie; le père, Jean, prof de maths idéaliste et engagé, qui décompresse sur son vélo et avec un poulet dominical; la fille, Audrey, qui entame sa première année d’enseignement en tant que prof de français; et le fils, Grégoire, élève de seconde, qui craint que la génétique ne le condamne à une vie d’enseignement…

Au travers du regard expert des parents, de celui plein d’illusions de la fille et de celui de l’élève qu’est le fils, l’auteur nous dépeint tous les aspects de l’éducation. Qu’il s’agisse du contenu des cours, des moyens donnés aux enseignants pour les assurer, de la place des élèves qui restent assis toute la journée à apprendre tout un tas de choses qu’ils jugent inutiles, surannées et dont ils ne comprennent ni les tenants ni les aboutissants, tout est abordé, décortiqué, critiqué en famille.

Mêmes les profs ont une famille est une sorte de huit clos comique où l’on suit l’évolution d’une famille d’enseignants sur une année scolaire, en passant par divers émotions: la colère, la frustration, la tendresse et l’amour. Professeur de français (comme Audrey Bonneau), Gwladys Constant arrive à se placer des deux côtés de la ligne et à jeter un regard drôle et réaliste, exploitant les préjugés et ne tentant pas de défendre l’un ou l’autre des partis. C’est frais, l’écriture est moderne et agréable, en somme une lecture très sympathique!

Je remercie Pauline, du blog Entre les Pages, pour la découverte et le prêt 😉

Gwladys Constant sur le blog:

mamiebac

Une réflexion au sujet de « Même les profs ont une famille! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s