roman jeunesse

Joyeux Noël Chien Pourri!

chiennoel

 

Auteur: Colas Gutman

Illustrateur: Marc Boutavant

Editeur: L’école des loisirs

Collection: Mouche

Pages: 69

 

 

Quatrième de couverture:

C’est Noël dans la poubelle de Chien Pourri et Chaplapla. Cette année, les deux amis sont bien décidés à passer le réveillon dans une maison. Mais qui voudrait d’un chien mité et d’un chat écrasé un soir de fête? La famille Noël, peut-être? Quand Chien Pourri gratte à leur porte, il tombe à pic. Marie-Noëlle est ravie d’avoir enfin trouvé la pire cadeau à offrir à son frère, Jean-Noël. Au pied du sapin, la guerre des cadeaux pourris peut commencer. Poupée sans bras contre chien pourri et chat aplati, c’est le début d’un merveilleux conte de poubelle.

Ce que j’en pense:

Chien Pourri et Chaplapla ont froid dans leur poubelle en cette veillée de Noël. Chien Pourri espère la venue du Chien Noël, mais Chaplapla, plus pragmatique, sait que pour se mettre au chaud il va falloir quitter la poubelle et partir en quête d’une maison. En se présentant chez la famille Noël, ils s’attendaient certainement à plus de chaleur que de méchanceté mais comme dit le proverbe « l’habit ne fait pas le moine ».

Le duo Colas Gutman – Marc Boutavant signe un nouvel opus de Chien Pourri autour du thème de Noël. Ils montrent du doigts ces familles qui ont tout et qui ne sont pas capables de profiter, allant jusqu’à s’offrir des mauvais cadeaux qu’ils n’hésiteront pas à revendre dès le lendemain et étant incapable de la moindre générosité. Pendant que d’autres, qui n’ont rien tente de faire au moins avec ce qu’ils peuvent et surtout dans l’amour et le partage. Un titre intelligent et cyniquement drôle que tous les enfants devraient lire!

Une réflexion au sujet de « Joyeux Noël Chien Pourri! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s