album

Martine – La nuit de Noël

martinenoel

 

Auteur: Gilbert Delahaye

Illustrateur: Marcel Marlier

Editeur: Casterman

Collection: Martine

Pages: 21

 

 

Quatrième de couverture:

Rencontrer le Père Noël, ça serait chouette ! Quand il entrera, on lui fera la fête.

Ce que j’en pense:

Alors que Martine rêve déjà à ses cadeaux de Noël, et qu’elle s’imagine recevoir des patins à glace, François surgit à l’improviste pour l’allerter d’un accident: Patapouf est tombé dans le lac gelé. Avec l’aide de son ami et de son petit frère Jean, elle sauve son petit chien des eaux et ensemble ils se mettent à chercher une maison pour le réchauffer. Ils vont alors pénétrer dans l’univers mystérieux du Père Noël…

Pour cette nouvelle réédition, Martine la nuit de Noël a revêtu ses plus beaux atours: une couverture d’un beau bleu pailleté, qui lui donne un petit coup de jeune et le rend présentable pour les fêtes. Bien entendu on ne présente plus Martine, son petit frère Jean et leur chien Patapouf mais il est intéressant de voir que le regard des enfants est toujours emplis d’étincelles lorsqu’il tourne les pages d’un des albums de Gilbert Delahaye et de Marcel Marlier. Pour ma part j’avoue que j’adore les dessins si précis que les personnages paraissent réels, mais j’ai plus de mal avec le texte qui enchaîne trop rapidement les évènements, parfois avant même que nous n’ayons eu le temps de tourner la page… et pourtant l’association des deux fonctionne parfaitement depuis toujours (et encore pour longtemps). Martine, la nuit de Noël est un album intemporel qu’il est bon de ressortir en cette période de l’Avent.

3 réflexions au sujet de « Martine – La nuit de Noël »

  1. Martine est en effet intemporelle 🙂 Il m’en manque peu… Il faudrait que je termine ma collection, merci de me le rappeler! J’aime énormément les illustrations.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s