roman ado

Sortilège

sortilège

 

Titre vo: Beastly

Auteur: Alex Flinn

Traducteur: Luc Rigoureau

Editeur: Hachette

Collection: Black Moon

Format Kindle

 

Présentation éditeur:

Kyle, jeune New-Yorkais de 16 ans, est beau et riche… mais terriblement arrogant ! Un affreux défaut qui, un jour, lui coûte cher : une jeune sorcière, dont il a eu le tort de se moquer, lui jette un sortilège pour qu’il se transforme en monstre bestial. Devenu aussi horrible à l’extérieur qu’il l’est à l’intérieur, il est chassé par son père qui ne le supporte plus. Quant à ses amis, impossible de se montrer à eux ainsi ! Contraint de quitter sa vie confortable, il s’enferme dans une maison de Brooklyn, avec pour seule compagnie la bonne et un jeune répétiteur aveugle. Kyle a cependant une chance de défaire le sortilège : il a deux ans pour se faire aimer d’une jeune fille qu’il aura séduite par sa bonté et qui acceptera de l’embrasser en dépit de sa laideur.

Ce que j’en pense:

Kyle Kingsbury est un jeune homme abjecte et arrogant. Il croit que sa beauté et sa richesse font de lui un être admirable mais lorsqu’il ridiculise Kendra, l’humiliant en la rejetant devant tous les élèves présents au bal de fin d’année, elle lui lance un sortilège qui lui donne l’apparence du monstre qu’il est à l’intérieur. Pour lever le maléfice, elle lui donne deux années pour tomber amoureux et se faire aimer en retour. Rejeté par son couv14391318père et sa petite amie, il se voit confiner dans un logement que son père lui procure, sous la garde de la bonne de maison et d’un jeune répétiteur aveugle. Honteux de son apparence il se cache de tous et observe le monde au travers de la lucarne du grenier et d’un miroir magique. Peu à peu Kyle change et s’ouvre à la nature, tentant de compenser sa laideur par la beauté des roses qu’il cultive. Au moment où il accepte son destin et se persuade qu’il restera un monstre toute sa vie, il fait une rencontre inattendue qui va lui redonner espoir…

Sortilège est une réécriture moderne du conte de La Belle et la Bête qui reprend l’histoire du point de vue de la Bête. Il est intéressant de suivre l’évolution des émotions du jeune homme qui gagne en humilité et en compassion, ouvrant son coeur à ses inférieurs socialement (sa bonne et son répétiteur) et ses yeux sur les beautés de la nature. D’arrogant et prétentieux il devient touchant et attendrissant. J’ai particulièrement apprécié de suivre cette transformation et de le voir tomber amoureux d’une jeune fille qui n’aurait jamais attiré son regard quelques mois plus tôt. L’écriture est agréable, sans être exceptionnelle, et le récit reste classique et accessible.

9 réflexions au sujet de « Sortilège »

      1. Je vais rester sur le Belle, alors. Je fais attention avec Blackmoon… Je suis un peu frileuse. Je reste sur des valeurs sûres. Christine Féret-Fleury, par exemple. Je ne m’en souviens plus, tu as lu Au bois dormant de cette auteure ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s