Auteur: Zbynek Cernik
Illustratrice: Atzbeta Skalova
Traducteur (tchèque): Xavier Galmiche
Editeur: MeMo
Pages: 93
Quatrième de couverture:
Deux ours habitaient ensemble : chose rarissime, unique, exceptionnelle et pratiquement inexplicable du point de vue scientifique. Mais voilà, c’est ce qui était arrivé aux deux ours dont il va être question dans ce livre : Ursin et Ursulin.
Ce que j’en pense:
D’un point de vue purement scientifique, il est très rare que deux ours vivent ensemble, mais dans cette histoire, Ursin, un vieil ours, et Ursulin, un ourson, partagent la même tannière bien qu’ils n’aient aucun lien de parenté et ça se passe très bien.
Ursin est plein de sagesse et propose toujours des idées très farfelues à son jeune compagnon dans le but principal de manger. Ursulin ne s’oppose jamais bien longtemps à son ami en qui il a toute confiance. Aussi se déguisent-ils en panda afin de se montrer plus agréables au gens et attirer leur sympathie, ils entrent en campagne électorale, ou encore tentent de se vendre dans l’espoir d’être entretenu par un propriétaire etc.
Bourré d’humour, Ursin et Ursulin est un roman subtile où deux ours amusent le lecteur par leurs attitudes et leurs réflexions phylosophiques. Drôles et attachants, les deux ours sont plein de bonnes intentions, mais sont au final souvent victime de leur manque de discernement et surtout de leur énorme appétit. Un régal!
oh ça à l’air trop mignon *-* *Marie*
ça semble adorable.
oui très