Auteur: Yûji Kanno
Illustratrice: Matayoshi
Editeur: Nobi Nobi
Pages: 40
Date de sortie: février 2013
Quatrième de couverture:
Dans un mystérieux village vit Lika, une jeune fille aux magnifiques cheveux longs. Pour subvenir aux besoins de sa grand-mère, elle va tous les jours vendre ses pots-pourris aux passants. Mais l’inquiétant coiffeur du village ne cesse de lui proposer une forte somme d’argent en échange de sa belle chevelure. Que va-t-il se passer si Lika accepte? C’est sans compter sur l’intevention d’un étrange et espiègle petit garçon…
Ce que j’en pense:
Lika est une petite fille mystérieuse qui prend soin de sa grand-mère, vendant les pots-pourris que cette dernière prépare pour subvenir à leurs besoins. Mais quand l’argent vient à manquer, Lika cède au sournois coiffeur en lui vendant sa longue et magnifique chevelure…
Lika aux cheveux longs est une histoire mystérieuse emprunte de magie qui adopte tous les codes du conte, abordant avec douceur et poésie les rapports entre les humains (amour, jalousie, convoitise…) et encourageant au sacrifice de soi.
Outre le texte qui fait la force de ce conte, la beauté de l’ouvrage tient principalement dans le trait singulier de Matoyoshi, alliant la peinture à l’huile aux techniques informatiques modernes, qui donne un visuel unique empli de douceur.
Un album qui donne envie =)
il vaut vraiment le coup
C’est un one shot ?
oui!
Bonne nouvelle 😀