roman·roman ado

La véritable histoire de Noël

histoirenoelTitre vo: Joulutarina

Auteur: Marko Leino

Traducteur: Alexandre André

Editeur: Michel Lafon

Pages: 298

 

Quatrième de couverture:

Au coeur de la Laponie, le pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le conseil des Anciens prend alors une décision inédite: chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.

Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion: fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement dans cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Découvrez le grand classique de la littérature finlandaise.

Ce que j’en pense:

Nicolas n’a que cinq ans lorsqu’il perd toute sa famille dans une terrible tempête. Recueilli par des habitants du village de pêcheurs Korvajoki, situé au nord de la Finlande, il voit sa vie chamboulée par la décision que les adultes vont prendre pour lui. Tous trop pauvres pour l’accueillir comme un membre de leurs familles, ils choisissent de le faire tourner d’une famille à l’autre au bout de chaque année, marquée à la date de la vieille de Noël. Nicolas prend alors la décision de ne pas s’attacher à ces familles afin de ne pas souffrir de nouvelles séparations, mais du haut des ces cinq petites années ce n’est pas chose aisée que de vivre seule et peu à peu il leur laisse une place dans son cœur. Afin de les remercier, ils décident d’offrir un cadeau de Noël aux enfants de sa famille d’accueil, cadeau qu’il fabrique grâce à sa maîtrise du travail du bois. Ce qui ne devait exister que pour remercier quelques personnes va devenir l’une des traditions les plus célèbres du monde entier…

COEURS

 

Au cœur de paysages arctiques, Marko Leino nous raconte l’histoire du Père Noël, de son enfance à sa mort physique. Au travers d’un texte profond et touchant, nous suivons Nicolas, jeune orphelin qui va construire sa vie autour de Noël, jour de l’année où sa vie a pris un tournant irrévocable, laissant à jamais une blessure dans le cœur de cet enfant à l’intelligence et la bonté incomparable. De ses débuts d’orphelin en passant par sa vie d’apprentie ébéniste, de sa décision de vivre seul et de ne plus laisser l’amour entrer dans sa vie, à celle de devenir un mystérieux homme en rouge qui dépose des cadeaux aux enfants dans la nuit de Noël, l’auteur lève le voile sur le mystère des rennes, du choix de la couleur du vêtements et surtout sur le Père Noël, un homme empathique et généreux qui voulait offrir de la joie sans rien en retour, trouvant son bonheur dans celui qu’il procure aux autres.

La véritable histoire de Noël est un livre à l’univers magique dont le héros m’a beaucoup touché, dans toutes les étapes de sa vie. Une ode magnifique à Noël et sa légende, à lire et à relire pendant la période des fêtes de fin d’année pour toujours se rappeler que Noël est une fête de partage, de bonté et de générosité.

babelio 20142015

tourner-la-page-1

10 réflexions au sujet de « La véritable histoire de Noël »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s