Illustratrice: Aurélie Neyret
Editeur: Soleil
Collection: Métamorphose
Pages: 88
Date de sortie: novembre 2014
Présentation éditeur:
Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes.
Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux… Cette fois, elle s’intéresse à Sandra… Son atelier de reliure regorge d’ouvrages anciens. Mais il en est un qu’elle n’a jamais réparé. Pourquoi ? Savait-elle seulement qu’il était là ? Et quels sont ces cinq trésors liés à la vie de la jeune femme ? Cerise, Line et Erica vont suivre ensemble ce jeu de piste, cette enquête à tiroirs, pour tenter de rendre à Sandra ce qu’elle a perdu, il y a tant d’années…
Ce que j’en pense:
Cerise et ses amies ont bien grandi depuis leurs dernières aventures. Elles sont désormais collégiennes et se retrouvent dans l’atelier de reliure de Sandra, une jeune femme mystérieuse qui partage bien des points communs avec notre jeune héroïne. Alors qu’elle l’aide à ranger un bureau, Cerise découvre un coffret qui va les mener dans une chasse au trésor vers le passé et les souvenirs enfouis dans la mémoire de Sandra.
Dans ce troisième volume, Joris Chamblain nous entraine dans les souvenirs de ses protagonistes et c’est avec beaucoup d’émotions que Cerise aide Sandra a reconstituer le puzzle de sa mémoire perdu, l’entrainant vers de douloureux souvenirs et de plus heureux autour d’un père disparu bien trop tôt. L’histoire de Sandra fait écho à celle de Cerise, et l’on découvre une Cerise plus fragile que jamais. Une porte a été ouverte sur l’histoire de sa famille, permettant de découvrir une autre facette de la personnalité de Cerise.
Au dessin, Aurélie Neyret a sû faire grandir les personnages, leurs traits s’affinent, elles quittent peu à peu l’enfance pour entrer dans l’adolescence. Ici l’histoire se passe en hiver, durant la période des fêtes de fin d’année et les couleurs bleutées, froides nous font bien ressentir la fraicheur de la saison, renforcée par l’état déprimé de Sandra (et un peu aussi de Cerise) courant à cette époque de l’année.
Vivement la suite!
2 commentaires sur “Les carnets de Cerise – 3 – Le dernier des cinq trésors”