BD/manga

Les carnets de Cerise – 1 – Le zoo pétrifié

cerise1Auteur: Joris Chamblain

Illustratrice: Aurélie Neyret

Éditeur: Soleil

Collection: Métamorphose

Pages: 80

Date de sortie: 26 septembre 2012

 

Présentation éditeur:

Cerise est une petite fille âgée de 11 ans qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière. Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner leurs secrets. Comme Michel… Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ?
Suivez Cerise au cœur de la forêt, pour sa première enquête.

Ce que j’en pense:

Je vais commencer ce billet en remerciant (encore) ma moitié qui m’a offert les trois volumes des Carnets de Cerise pour Noël.

Cerise est une fillette de bientôt onze ans qui vit seule avec sa mère et qui aime écrire. Pour l’encourager à écrire, sa mère lui offre un carnet dans lequel Cerise nous raconte ses aventures pleines de mystéres et d’humanité. Car Cerise n’est pas une fillette comme les autres, elle aime observer les gens et son empathie est si profonde qu’en cherchant à résoudre le mystère qui les entoure, elle les aide à ouvrir leur coeur et redonner un sens à leur vie. Son intelligence et sa bonté d’âme réchauffent les coeurs blessés et tristes.

Dans ce premier volume, Cerise fait la connaissance de Michel, un vieil homme qui peint avec un talent incroyable, donnant vie à ses dessins qu’il fait évoluer au fil du temps. Sous le trait magnifique d’Aurélié Neyret, Cerise prend vie dans un album original où se mêlent des pages de bandes dessinées, du journal de la fillette, de photos, de coupures de journaux. Les couleurs automnales apportent une grande chaleur emprunte de douceur, renforcant les sentiments mis en avant par Joris Chamblain: l’entraide et la chaleur humaine.

Un grand moment de lecture, touchant, captivant.

Une réflexion au sujet de « Les carnets de Cerise – 1 – Le zoo pétrifié »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s