ebook·roman

Orgueil et Volupté

o&vTitre vo: A Honeycote novel: Once she was tempted

Auteure: Anne Barton

Traductrice: Marie-Josée Lamorlette

Editeur: Harlequin

Collection: Mozaïc

Format ebook: 3866kb (354 pages)

Date de sortie: mai 2014

Présentation éditeur:

Angleterre, 1816
Alors qu’elle s’apprête à faire son entrée dans la haute société de Londres, Daphné veut croire que les temps difficiles qu’elle et sa famille viennent de traverser ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Un espoir que vient balayer sans pitié le comte de Foxburn lorsqu’il pénètre dans le salon de l’hôtel particulier de Mayfair où elle vit désormais avec sa sœur. Car cet aristocrate hautain lui annonce de but en blanc qu’il possède un portrait d’elle… quasiment nue. Et qu’il n’hésitera pas à se servir de cette toile très compromettante si elle n’éconduit pas dans les plus brefs délais lord Biltmore, un jeune homme qu’il considère comme son protégé, et à qui il destine une tout autre épouse qu’elle. En l’espace d’une seconde, Daphne voit s’obscurcir tout son avenir. Lord Biltmore n’est-il pas le seul gentleman prêt à l’épouser malgré son peu de dot ? Par la faute du comte de Foxburn, elle devrait donc sacrifier soit son avenir, soit sa réputation — elle qui n’a posé à l’époque comme modèle que pour nourrir les siens ? Un dilemme rendu plus difficile encore par le trouble et la fascination qu’elle ressent pour celui qui tient son destin entre ses mains…

Ce que j’en pense:

Aussitôt fini le premier tome, je me suis mise à la lecture du deuxième. L’histoire prend place quelques mois plus tard, Anabelle et Owen sont mariés, heureux, ils veillent sur leur famille avec amour.

L’histoire tourne cette fois autour de Daphné, la soeur cadette d’Anabelle, une beauté lumineuse au coeur noble et généreux. Elle aime aider les plus démunis, les orphelins, les malades… Elle n’a pas conscience de sa beauté, persuadée que ses erreurs passés ne sont que le reflet de sa laideur. Et pourtant elle fait le bien partout où elle passe.

Troublée par le fait qu’un ami de sa nouvelle famille possède un tableau scandaleux pour lequel elle a accepté de poser uniquement pour payer les soins de sa mère, elle vit avec la peur que son secret ne soit révélé et que ses actions n’éclaboussent l’honneur de ses proches. Elle demande alors au conte de Foxburn, Benjamin, heureux propriétaire du tableau, de l’aider à retrouver la deuxième toile. Ce dernier est un homme sombre, taciturne, acerbe, qui vit avec une blessure de guerre qui lui a laissé une douleur physique mais surtout psychologique: bien que sa jambe soit presque hors d’usage, sa plus grande blessure est celle que son coeur a subi quand son meilleur ami est mort au combat, à ses côté.

Ces deux êtres que tout opposent, se complètent pourtant parfaitement et l’on assiste à la naissance de leur amour de la plus simple façon qui soit. Pourtant ils se repoussent, affirmant qu’ils ne se rendraient pas heureux, chacun livre un combat avec l’autre mais surtout avec soit. Avec détermination ils avancent vers l’issu de leur bataille dont ils ne sortiront que grandis.

On retrouve les mêmes ingrédients que pour le premier volet, le style est agréable, fluide, les personnages secondaires prennent toujours une grande importance dans la trame et dans la vie des protagonistes, leurs personnalités sont approndies et plus abouties. Et les scènes d’amour charnel sont quasi inexistantes donnant plus de profondeur au récit. J’ai cependant été moins séduite par cette histoire d’amour que par celle d’Anabelle et Owen, même si Benjamin m’a beaucoup touché, son côté sombre n’étant que le reflet de la pureté de son coeur. J’attends tout de même la suite avec impatience.

3 réflexions au sujet de « Orgueil et Volupté »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s