Auteure: Anne-Sophie Silvestre
Illustratrice: Flavia Sorrentino
Editeur: Eveil et Découvertes
Pages: 155
Date de parution: 2009
Quatrième de couverture:
Il y a dans la ville de Venise une sorcière grande et maigre, qui a le talent de se glisser dans les cheminées pour apporter des bonbons aux enfants le jour de la fête des Rois, elle s’appelle la Befana.
Je suis la Befana. Et je trouve que la vie de sorcière à Venise est extraordinairement imprévisible.
Ce que j’en pense:
La Befana est une figure emblématique du folklore italien, une sorcière bénéfique qui gâte les enfants sages le jour de l’Epiphanie (6 janvier), accompagnée de son lapin bleu, Amicomio. Lors de sa tournée annuelle elle trouve un bébé abandonné dans une prison, bébé qu’elle va adopter sans jamais s’arrêter de chercher sa mère.
Anne-Sophie Silvestre nous entraine à Venise, sur les traces de la Bafana, à la découverte du folklore italien au travers d’un récit palpitant, rempli d’aventures, de magie et d’une richesse culturelle et historique pasionnante. Riches en détails et en informations, ce joli conte est accompagné en fin de volume d’un dossier éducatif sur Venise.
Suivi de deux nouvelles: Marie Charivari où l’histoire d’une sorcière qui voulait être une fée et Claire Princesse Grenouille, une version amphibienne du célèbre contre d’Ansel et Gretel.
Je recommande pour des enfants déjà bon lecteurs, disons 8/9 ans.
il a l’air vraiment bien ce livre, mais je n’ai pas d’enfants de cet âge dans mon entourage…
faut le lire pour toi 😉
J’avais adoré ce petit bouquin. Il faudrait que je le relise pour le chroniquer car ça fait bien longtemps que je l’ai découvert!
Tu sais quoi, j’aimerai qu’un lutin me retransforme en enfants le temps des fêtes de noel pour prendre le temps de lire ce genre de petits livres que jaime énormément 😉