Illustratrice: Caroline Fontaine-Riquier
Editeur: Hatier
Collection: Aide-moi à faire seul
Pages: 40
Date de publication: octobre 2014
Quatrième de couverture:
Aujourd’hui c’est la fête, Balthazar a invité tous ses amis : la fée de la lune en robe de soie lisse, la sorcière et son tablier de toile rugueuse, le fantôme, le yéti… Sauras-tu reconnaître chacun les yeux fermés ?
Le petit enfant utilise ses sens pour découvrir et comprendre le monde. Ce livre lui permet d’explorer par le toucher différentes matières, et d’y associer le vocabulaire correspondant lisse, rugueux… selon la pédagogie de Maria Montessori. L’enfant développe ainsi avec plaisir et douceur ses sens et son langage.
Ce que j’en pense:
Petit dernier de la collection » Aide-moi à faire seul », Balthazar et les matières à toucher est un album sensoriel où l’adulte encourage l’enfant à développer le toucher tout en enrichissant son vocabulaire avec des notions telles que lisse, rugueux, doux, dru… mais également avec le nom de différents tissus: velours, soie, feutrine…
Au travers d’un carnaval et du jeu collin-maillard, l’enfant est invité à se bander les yeux et à retrouver les amis de Balthazar, dont il a déjà découvert les textures des déguisements, au travers d’une double page tout en noir en blanc où il mettra en pratique ce qu’il a appris dans les premières pages.
Après quoi, l’histoire se poursuit et la découverte des notions acquises se renforce au travers d’une recherche autour de soi d’objets lisses, poilus etc.
Un très bon titre, idéal pour les plus jeunes, la petite enfance étant une période sensorielle durant laquelle le petit découvre le monde au travers de ses sens.
Ca c’est typiquement le livre que j’aurais voulu avoir petite 😉
Super idée 😉