challenge·roman ado·roman jeunesse

Le professeur de musique

profmusiqueAuteure: Yaël Hassan

Illustrateur: Serge Bloch

Editeur: Casterman

Collection: Comme la vie

Pages: 137

Date de publication: septembre 1997

Quatrième de couverture:

Simon Klein n’en revient pas: un Choukri qui aime la musique, la grande, la « vraie », et qui compte sur lui, le vieux professeur usé, pour la connaître mieux… cela ressemble presque à un canular! Mais Malik Choukri veut réaliser son rêve, apprendre le violon, même s’il doit pour cela sortir M. Klein de sa triste torpeur.

Ce que j’en pense:

Simon Klein est professeur de musique dans un collège; déprimé, il entame sa dernière année d’enseignement avant la retraite, la boule au ventre. Il y a longtemps qu’il ne croit plus en son métier, qu’il a perdu l’espoir de donner le goût à la musique ou de trouver un élève passionné.

Malik Choukri est en sixième, il arrive après plein de frères et soeurs turbulants et perturbateurs. Il voue une passion à la musique et rêve de jouer du violon malgré l’interdiction familiale, il espère que le vieux professeur pourra l’aider.

La rencontre entre ce vieil homme blessé par la vie et de cet enfant plein d’espoir qui ont pour seul point commun leur amour pour la musique, va changer la vie de l’un et l’autre, bouleversant leur monde et leur vie pour toujours.

Je puise dans la liste de lecture donnée par son professeur de français à mon troisième fils et je fais une bien jolie découverte avec ce Professeur de musique très touchant écrit par Yaël Hassan. Derrière l’amour de la musique il y a des thèmes plus profonds telles que la mort et la guerre, qui réunissent dans un même écrin un vieux juif rescapé d’Auchwitz et un petit musulman qui voue une admiration sans borne à son grand-père musicien, mort durant la Guerre d’Algérie. Mais ce fond sombre apporte beaucoup d’émotions et de profondeur à ce récit rythmé par la musique sous toutes ses formes et le rend plus riche et vivant. J’ai été touché par l’histoire de ce vieil homme qui va réapprendre à vivre grâce à un enfant que le destin a mis sur sa route tout en lui ouvrant les portes d’un monde qu’il croyait inaccessible.

babelio 20142015

4 réflexions au sujet de « Le professeur de musique »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s